Le Dark Knight de Frank Miller bientôt en dessin animé



Alors que les adaptations sur pellicule d’aventures super-héroïques se multiplient (Avengers, en attendant Iron Man 3 et le dernier volet de la trilogie de Christopher Nolan, The Dark Knight rises), la Warner Bros et Detective Comics, maison mère de Superman, Batman, Wonder Woman et consorts poursuivent les adaptations en long-métrage animés des grands succès de librairie.

Le chef-d’œuvre de Frank Miller (Sin City, 300…), The Dark Knight Returns (édité en France par Delcourt puis Panini), n’échappe pas à cette vague : cette histoire qui mettait en scène un Bruce Wayne vieilli reprenant du service avec l’aide d’un Robin féminin devrait connaître sous peu une adaptation en long métrage .

On sait grâce à Bill Dunn, animateur pour Batman – L’Alliance des super-héros (diffusé en France par France 3, 4 et Cartoon Network), et partie prenante du projet Dark Knight Returns, qu’il s’agira d’un film en deux parties. La création d’un blog après la sortie de la première partie est également envisagée, afin de permettre de suivre l’évolution du projet.

En attendant, on peut déjà se faire une idée du résultat : comme le rapportait hier le blog Superhero Shows, la bande annonce de la première partie du film a été diffusée sur la toile puis retirée peu de temps après. Elle est restée suffisamment longtemps en ligne pour que l’on puisse avoir un aperçu de l’adaptation, semble-t-il très fidèle au trait de Miller.

Les adaptations en dessin animé déjà réalisées par DC sont nombreuses et reposent la plupart du temps sur des valeurs sûres : l’autre grand Batman de Frank Miller, Year One, avait déjà été adapté l’an dernier (avec sortie française du DVD prévue cette année) . Parmi les autres adpatations : l’aventure de la Ligue de Justice : Nouvelle Frontière de Darwyn Cooke en 2008, de même que plusieurs bandes dessinées de Grant Morrison comme All Star Superman.

En France, seuls trois des films sont officiellement disponibles en DVD : Superman/Batman : Ennemis public, et Superman/Batman : Apocalypse, tous deux adaptés de Jeph Loeb, et Batman et Red Hood : Sous le masque rouge, adapté d’une histoire de Judd Winick. Cependant, les dvd originaux de la dizaine de titres disponibles comprennent parfois un sous-titrage français.

A noter qu’une adaptation (partielle) de Dark Knight Returns existait déjà : un épisode du dessin animé Batman de Paul Dini et Bruce Timm, diffusé en France durant les années 1990, explorait les différentes interprétations du mythe. Parmi elles, celle de Frank Miller, et la fameuse scène de la table d’opération (ici en anglais).

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Actualités, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>