La série des Trans- de Tom Kaczynski est avant tout un objet : deux volumes, quatre épisodes en tout petit format et couverture rigide.
L’auteur polonais de ce mini-comics prévient : « Je n’ai pas fait d’esquisses au crayon, me contentant de redessiner ou d’étaler mes erreurs. Il y a très peu de cohérence théorique. En réalité, ce sont des bandes dessinées qui se cherchent un sujet. »
A mi-chemin de l’autobiographie introspective et de l’essai politique, Trans- est une courte réflexion étonnamment dense.
Point de départ de ce flux de conscience : Tom Kaczynski est indécis. Il l’a toujours été, mais il décide de savoir pourquoi. Dans l’indécision, tout ce qu’il fait et aime perd son sens, et au désespoir reste une autre alternative : une retraite nordique, toute métaphorique, de TransAlaska en TransSibérie.
Cheminant aux côtés du théoricien Pat Kane ou du géographe Richard Florida, il se débarrasse du quotidien et de ses objets, et applique dans la neige la méthode « nostalgico-critique ». Le souvenir de la Pologne d’avant la Chute du Mur le hante, et ce fantôme sert à formuler et préciser le désir d’un ailleurs ou d’un bientôt.
Il faut alors prendre le chemin des utopies, via TransAtlantide et TransUtopie, où l’auteur cherche un moyen de se bâtir de meilleures façons de vivre. Aldous Huxley comme George Orwell ne sont pas loin dans ce voyage entre utopie et dystopie, où l’on visite l’histoire de Nininger city. Puis, aussi vite qu’il s’en était échappé, Tom Kaczynski est de nouveau rattrapé par sa vie quotidienne, et interrompt sa réflexion.
On est loin du manifeste, bien que le propos soit foncièrement politique : que faire au sein d’un monde qui ne nous satisfait pas ? L’auteur se laisse porter par le crayon, et, au fil des impasses, anecdotes et sauts de puce vers son but, dessine sur un coin de table une réflexion à la fois personnelle et essentielle. On retrouve la démarche de Philippe Squarzoni – se poser à soi les questions qui se posent d’ordinaire à tous (et donc à personne) – avec ici un ton plus intime, propice aux digressions enrichissantes.
Faut-il faire table rase pour pouvoir rebâtir ? Attendre le Messie ou la fin d’un monde – que cette fin soit économique ou écologique – n’est-il pas alors un moyen de ne pas chercher de solutions ? Tom Kaczynski n’apporte pas de réponse, mais « à suivre », promet-il.
- TransSibérie/TransAlaska, TransAtlantide/TransUtopia (2 volumes)
- Auteur : Tom Kaczynski
- Éditeur : Alter Comics
- Sortie : mars 2012
- Prix : 5 € le volume
Ping : Trans France « trans atlantis