Des archives rares : le numéro zéro de l’Illustré du Dimanche



En versant une larme sur le grand voyage blanc entrepris par Jean Giraud-Moebius, Case Départ a raconté comment la toute première aventure de l’illustrissime Lieutenant Blueberry s’était retrouvée dans les mains des lecteurs de la Nouvelle République.

C’était, en 1967, grâce à la publication dominicale d’un supplément illustré vendu par les éditions Dargaud à sept titres de la presse quotidienne de province (et un titre parisien), supplément qui ne chanta que l’espace de quelques mois mais dont le contenu était (on peut quand même écrire çà sans paraître ringard) relativement génial. Que des futures stars du neuvième art et quelques valeurs sûres.

Preuve que Case Départ a su trouver son public, un internaute tout aussi pointu que sympa a soufflé dans l’oreille d’Oncle Erwann qu’il existait une maquette zéro de cet Illustré du Dimanche, maquette destinée à expliquer aux futurs lecteurs ce qu’ils allaient pouvoir découvrir la semaine suivante : la maquette datant de fin 1966 et le premier exemplaire de janvier 1967.

Sur le site (fort bien fait) dédié à l’immense René Goscinny, ce spécialiste a raconté en quelques lignes, l’historique de la création de ce journal très particulier, unique en son genre dans l’histoire des relations entre la bande dessinée et la PQR.

Voici, avec les remerciements de Case Départ à qui il a fourni les scanners de cette maquette, son texte suivi des huit pages de lancement de l’Illustré du Dimanche.

« Le succès remporté par Pilote incite Georges Dargaud à tenter de nouvelles expériences. Reprenant une ancienne idée, l’éditeur envisage de publier un périodique hebdomadaire destiné à être encarté dans les principaux journaux français. La rédaction en chef est confiée à Jean-Michel Charlier et Albert Uderzo.

Fin 1966, un numéro 0 est réalisé et le 22 janvier 1967, le numéro 1 apparait dans les kiosques. Il est proposé conjointement dans Sud-Ouest, le Provençal, le Républicain Lorrain, le Journal du Dimanche, Paris-Normandie, le Télégramme de Brest et de l’Ouest, Midi Libre et la Nouvelle République du Centre-Ouest.
Ce journal a 16 pages en couleurs dans un format 23 sur 31 cm et est vendu 0,50FF. Il contient essentiellement des rééditions de bandes dessinées déjà publiées dans d’autres journaux : Pilote (Astérix et Obélix, Blueberry, Tanguy et Laverdure, Achille Talon), Mickey (Le temps des copains), Spirou (Lucky Luke), Tintin (Michel Vaillant).
Les seules nouveautés sont constituées par « Haineux Gordien » de Greg, et « Les enquêtes du commissaire Marin » (dessin Antonio Parras, scénario André-Paul Duchâteau), qui sous le nom de commissaire Jeudy, reprendra ses enquêtes fin 1967, au numéro 425 de Pilote. Egalement présente, la sirène Arabelle de Jean Ache, apparue dans France-Soir en 1950.
Cette initiative n’a pas le succès espéré et s’arrête après 24 numéros, le 2 juillet 1967. Le dernier numéro contient l’annonce suivante : « Et maintenant… Rendez-vous après les vacances avec « Notre illustré » avec plus de pages, de bandes inédites et une nouvelle aventure d’Astérix le Gaulois ». Cet illustré ne verra jamais le jour »

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

À propos de Erwann Tancé

C’est à Angoulême qu’Erwann Tancé a bu un peu trop de potion magique. Co-créateur de l’Association des critiques de Bandes dessinées (ACBD), il a écrit notamment Le Grand Vingtième (avec Gilles Ratier et Christian Tua, édité par la Charente Libre) et Toonder, l’enchanteur au quotidien (avec Alain Beyrand, éditions La Nouvelle République – épuisé).
Cette entrée a été publiée dans Histoire de la BD dans la NR, Les belles histoires d'Onc Erwann, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Des archives rares : le numéro zéro de l’Illustré du Dimanche

  1. Bonsoir ci joint ce sur quoi je travaille actuellement il y a 9 chapitres et des scan h qualité faites en bon usage comme vous savez le faire

    http://leblogdujournalpilote.blogspot.fr/2012/07/comment-tout-commence.html

    très cordialement
    si vous en aviez besoin j ‘ai risque tout n°0 & 1 avec les prèmieres planches de buck danny

  2. Ping : Modeste hommage à Christian Marin Laverdure qui pilota y compris dans la NR | Case Départ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>