Histoire de la BD dans la Nouvelle République du CO: Joyeuses fêtes



Perdu dans la grotte des archives de la Nouvelle République, comme un quelconque Gaston Lagaffe (mais sans le chat, ni la mouette rieuse, ni mademoiselle Jeanne pour lui glisser subrepticement un sandwich…), l’oncle Erwann est tout de même parvenu à dénicher quelques trouvailles pour souhaiter aux internautes de Case Départ, un Noyeux Joël !

Le conte de Noël en forme de sapin date de 1948. Il est signé Jaboune, c’est à dire Jean Nohain, star radiophonique de l’époque et éditeur du supplément illustré « le petit Canard » que la NRCO publie (voir acte 5).


Lequel Jean Nohain est déjà venu en Touraine, invité par la Nouvelle République, pour animer (avec ses clowns, s’il vous plaît !) l’arbre de Noël du journal, comme en témoigne cette carte de… 1946.

Cette invitation, comme cette autre (qui elle, date de 1950) est signée de Jaquemin. C’est lui également, patron du studio Dessin, qui a réalisé cette fresque de Noël au vieux barbu souriant.

Parfaite occasion pour se pencher bientôt sur ce studio Dessin qui a eu tant d’influence sur le graphisme de ce grand quotidien régional. Comme par hasard, c’est de cet atelier que proviennent les voeux signés Tom Pouce et Ollie Bommel. De la contrefaçon sympa. Comme le studio « imitait » Monsieur Top pour faire jouer les lecteurs (voir acte 6), il est aussi capable de « plagier » Marten Toonder pour un jour d’étrennes !

Et puisque le couple infernal du petit chat blanc et de l’ours au gilet à carreaux va régner pendant presque trente ans sur les colonnes de la NRCO, l’oncle Erwann démarrera 2012 en consacrant un acte complet à ses deux compères et à leur créateur hollandais, Marten Toonder, l’enchanteur au quotidien…

Joyeuses fêtes !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

À propos de Erwann Tancé

C’est à Angoulême qu’Erwann Tancé a bu un peu trop de potion magique. Co-créateur de l’Association des critiques de Bandes dessinées (ACBD), il a écrit notamment Le Grand Vingtième (avec Gilles Ratier et Christian Tua, édité par la Charente Libre) et Toonder, l’enchanteur au quotidien (avec Alain Beyrand, éditions La Nouvelle République – épuisé).
Cette entrée a été publiée dans Histoire de la BD dans la NR, Les belles histoires d'Onc Erwann, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>