24 avr 2012
mariellaesvant

Hollande – Sarkozy : deux visions de l’immigration

Alors que les deux adversaires, restés seuls en course pour le deuxième tour de la présidentielle, cherchent à se positionner par rapport à l’électorat du Front national (18,5% des voix du premier tour), la thématique de l’immigration revient au coeur de la campagne. Pendant que Nicolas Sarkozy et François Hollande se déploient sur le terrain, labourant au passage l’électorat du Front national, leur garde rapprochée s’affrontent déjà sur les positionnements de leurs poulains. L’Ump accuse, à tord, le parti socialiste de vouloir régulariser tous les sans-papiers. 


Débat Ségolène Royal / JF Copé – JT 13h France 2… par eric3362
Lundi, au lendemain du second tour, Nicolas Sarkozy, en visite en Touraine a mis en avant des positions proches de celles adoptées par la candidate du FN. « Ils ne veulent plus d’une Europe passoire, y compris les plus européens parmi nous. […] Ils disent : « on est d’accord pour nous adapter au monde nouveau mais nous ne voulons pas changer de mode de vie ». Il a évoqué l‘immigration, la Nation, le retour des frontières, la protection « qui n’est plus un gros mot », le communautarisme, le vote des étrangers, la « burqa qui n’est pas anecdotique »

En visite en Bretagne, François Hollande a lui aussi tendu la main à l’électorat du Front national, contestant à Nicolas Sarkozy l’exclusivité du « patriotisme » et de la « protection », affirmant que lui aussi entendait les « ceux qui sont allés vers les vents mauvais du vote extrême » – « retraités », « agriculteurs », « ceux qui sont loin du travail » ou qui « travaillent beaucoup » sans gagner suffisamment, mais se refusant à poser l’immigration comme bouc émissaire « Moi je ne ferai pas de l’immigré la question qui nous séparera dans cette élection « .

En filigrane, ce sont donc les propositions de chacun des candidats sur l’immigration, peu discutée avant le premier tour, qui reviennent sur le devant de la scène. Dans un post précédent, le blog présidentiel était revenu sur les positions de chacun des dix candidats. Dont Nicolas Sarkozy et François Hollande.

Nicolas Sarkozy : « Réduire de moitié l’immigration légale »

> Nicolas Sarkozy. Le Président sortant souhaite réduire de moitié l’immigration. Dans une interview à la NR, il a expliqué :

« Ce que les Français pensent au fond d’eux-mêmes, c’est que notre système social ne peut plus prendre à sa charge, avec la même générosité qu’il y a vingt ans, toutes les populations immigrées qui souhaitent s’installer en France. Cette vérité n’est ni de gauche, ni de droite, ni du centre, elle s’impose à nous. Refuser de la voir, c’est prendre là encore le risque de faire exploser notre système social. C’est pour cette raison que j’ai décidé de diminuer de moitié l’immigration en France et que j’ai annoncé que je limiterai l’accès au minimum vieillesse et au RSA aux seuls étrangers qui vivent depuis plus de 10 ans en France et qui ont travaillé pendant cinq ans. Nous ne pouvons plus nous permettre de faire entrer en France des gens qui viennent uniquement y chercher des prestations sociales. »

Il propose en outre de conditionner le regroupement familial à la connaissance préalable de la langue française et des valeurs de la République et d’exiger de l’Europe un meilleur contrôle de ses frontières. Si dans un an la situation n’est pas réglée, la France rétablira des contrôles ciblés à ses frontières.

 François Hollande : « une lutte implacable contre l’immigration illégale »

> François Hollande. Le candidat socialiste comme une proposition sur ses 60 dans laquelle il parle d’immigration. La 50e : J’accorderai le droit de vote aux élections locales aux étrangers résidant légalement en France depuis cinq ans. Je conduirai une lutte  implacable contre l’immigration illégale et les filières du travail clandestin. Je sécuriserai l’immigration légale. Les régularisations seront opérées au cas par cas sur la base de critères objectifs.

Pour l’autre volet, il sa 30e proposition est la suivante : Je lutterai contre le « délit de faciès »dans les contrôles d’identité par une procédure respectueuse des citoyens, et contre toute discrimination à l’embauche et au logement. Je combattrai en permanence le racisme et l’antisémitisme. Ses 31e et 32e confirment : J’ouvrirai le droit au mariage et à l’adoption aux couples homosexuels. Je garantirai l’existence d’un volet handicap dans chaque loi. Et jerenforcerai les sanctions en cas de non-respect des 6% de travailleurs handicapés dans les entreprises, les services publics et les collectivités locales.

Leave a comment

*