Les engagements des candidats (9/10) : immigration et discriminations
Selon les programmes, la question de l’immigration est une question de priorité ou pas du tout. Sans surprise, Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy et Nicolas Dupont-Aignan sont ceux qui en parlent le plus. Quant aux discriminations, François Bayrou est celui qui se distingue le plus en voulant créer un ministère qui serait dédié à la question.
> Eva Joly. La candidate d’EELV se prononce pour une égalité femmes-hommes et elle propose de rendre la contraception et l’IVG gratuites. Pour elle, il n’y aura pas d’aide publique aux entreprises qui ne respectent pas
l’égalité salariale. Elle est aussi pour l’égalité des droits et veut donner aux couples de même sexe le droit de se marier et d’adopter un enfant. Elle veut aussi garantir un égal accès à la citoyenneté aux personnes en situation de handicap. Sur le plan de l’immigration, elle dit être pour une autre politique. Elle propose d’adopter une loi de régularisation des sans-papiers et de restaurer le droit d’asile. Elle désire également supprimer la circulaire Guéant sur les étudiants étrangers.
> Marine Le Pen. Stopper l’immigration et instaurer la priorité nationale pour l’emploi, le logement et les aides sociales est la deuxième priorité du programme du Front National. Pour elle l’immigration légale doit être réduite de 200 000 entrées par an à 10 000 entrées par an en privilégiant les talents qui permettront le rayonnement de notre pays et l’innovation. Elle est aussi pour une suppression du droit du sol et une réforme en profondeur du Code de la nationalité française. Pour Marine Le Pen la naturalisation se mérite et sera soumise à des conditions strictes de présence paisible et prolongée sur le territoire, en situation légale, de maîtrise de la langue française et de preuve d’assimilation. Plus généralement, la double nationalité ne sera plus autorisée en dehors des cas de double nationalité avec un autre pays européen.
Par ailleurs, les étrangers en situation légale qui ne trouvent pas de travail seront incités à retourner dans leur pays au bout d’un an d’inactivité et leurs cotisations retraites leur seront restituées sous forme de capital. En matière de logement social, à situation égale, le logement sera d’abord proposé aux personnes ayant la nationalité française. Les allocations familiales seront réservées aux familles dont un parent au moins est français ou européen. Le racisme anti-Français comme motivation d’un crime ou d’un délit sera considéré comme une circonstance particulièrement aggravante et alourdira donc la peine encourue. Une politique de coopération renforcée sera mise en oeuvre, notamment avec les pays d’Afrique. Les aides au développement seront subordonnées à une coopération étroite avec les autorités françaises, s’agissant des flux migratoires et des procédures d’expulsion des clandestins vers leur pays d’origine. Les manifestations de soutien aux clandestins seront interdites. La possibilité, dans le droit français, de régulariser les immigrés clandestins sera supprimée. La priorité nationale sera appliquée à tous les Français, quelle que soit leur origine. Les entreprises se verront incitées à embaucher en priorité, à compétences égales, des personnes ayant la nationalité française. Les administrations respecteront également ce principe, et la liste des emplois dits « de souveraineté » sera élargie, notamment dans les secteurs régaliens où les professions seront réservées aux personnes ayant la nationalité française.
Sur le mariage homosexuel, là aussi la réponse est claire : Nous nous opposerons donc à toute demande de création d’un mariage homosexuel et/ou d’une adoption par des couples homosexuels. Pour autant, la vie commune suscitant des intérêts matériels communs, le PACS apporte une solution suffisante et ne sera pas remis en cause.
> Nicolas Sarkozy. Le Président sortant souhaite réduire de moitié l’immigration. Dans une interview à la NR, il a expliqué :
« Ce que les Français pensent au fond d’eux-mêmes, c’est que notre système social ne peut plus prendre à sa charge, avec la même générosité qu’il y a vingt ans, toutes les populations immigrées qui souhaitent s’installer en France. Cette vérité n’est ni de gauche, ni de droite, ni du centre, elle s’impose à nous. Refuser de la voir, c’est prendre là encore le risque de faire exploser notre système social. C’est pour cette raison que j’ai décidé de diminuer de moitié l’immigration en France et que j’ai annoncé que je limiterai l’accès au minimum vieillesse et au RSA aux seuls étrangers qui vivent depuis plus de 10 ans en France et qui ont travaillé pendant cinq ans. Nous ne pouvons plus nous permettre de faire entrer en France des gens qui viennent uniquement y chercher des prestations sociales. »
Il propose en outre de conditionner le regroupement familial à la connaissance préalable de la langue française et des valeurs de la République et d’exiger de l’Europe un meilleur contrôle de ses frontières. Si dans un an la situation n’est pas réglée, la France rétablira des contrôles ciblés à ses frontières.
> Jean-Luc Mélenchon. La France ne doit pas les craindre, elle ne doit pas mépriser l’immense apport humain et matériel qu’ils lui ont déjà procuré. Non, la présence des immigrés en France n’est pas un problème. Nous rétablirons la carte unique de 10 ans et le droit au regroupement familial, conditions d’une vie digne. Nous abrogerons les lois successives sur l’immigration adoptées par la droite depuis 2002 et nous procéderons à une refonte du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (Ceseda). Nous régulariserons les sans-papiers dont le nombre a augmenté du seul fait des réformes de la droite. Nous décriminaliserons le séjour irrégulier, nous fermerons les centres de rétention, nous rétablirons le droit au séjour pour raison médicale. Nous respecterons scrupuleusement le droit d’asile qui sera déconnecté des politiques migratoires. Notre vision de l’avenir de la France s’appuiera sur un nouveau Code de la nationalité, fondé sur le respect intégral et automatique du droit du sol dès la naissance et sur un droit à la naturalisation permettant à tous les étrangers qui le souhaitent d’acquérir la nationalité française au-delà de cinq ans de résidence. Nous adopterons une loi pour l’égalité qui éradiquera toute discrimination. Les droits du PACS seront renforcés.
Le droit au mariage et à l’adoption sera reconnu aux couples homosexuels. Les femmes lesbiennes auront accès à la procréation médicalement assistée. Une loi en faveur des personnes en situation de handicap répondra à leurs besoins de façon impérative : mise en accessibilité du bâti, accompagnement de l’accueil à l’école publique, intégration professionnelle, revenu de remplacement égal au SMIC brut pour les personnes reconnues incapables de travailler. Nous restaurerons la Haute Autorité de lutte contre les discriminations en renforçant son rôle et en la décentralisant, et nous remettrons en place également les médiations, et notamment la fonction du Défenseur des enfants. Nous agirons fermement contre les discriminations à l’encontre des salariés étrangers. La violation des droits sociaux des travailleurs étrangers, dont sont notamment victimes les sans-papiers, fragilise l’ensemble des travailleurs et leurs droits sociaux. Tout le champ des discriminations sera pris en compte (lieux publics, école, travail, logement, accès aux biens et services. . . ), qu’elles soient fondées sur l’engagement syndical ou politique, qu’elles soient racistes, sexistes, fondées sur les convictions religieuses, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, qu’elles stigmatisent des jeunes, des immigrés, des gens du voyage, des personnes en situation de handicap, qu’elles touchent à l’âge ou à l’origine sociale. Un bilan annuel sera présenté au Parlement, suivi de décisions pour mieux faire appliquer les lois prévues à cet effet.
> Philippe Poutou. Nous demandons l’abrogation de tous les accords et dispositifs européens relatifs à l’immigration (comme Dublin II et Frontex). Ils sont l’expression directement policière d’un Europe Forteresse. Nous voulons la régularisation permanente et immédiate de tous les sans-papiers, travailleurs ou pas. Cette mesure est indispensable sur le chemin d’une égalité pleine et entière des droits sociaux et politique avec les travailleurs français. La liberté de circulation et d’installation en est la conséquence logique. Nous voulons pour toutes et tous, les mêmes droits : femmes et hommes, homos et hétéros, notamment pour le mariage l’adoption, la procréation médicalement assistée, la parentalité, le droit de donner son sang et ses organes. Les transexuelEs doivent pouvoir changer d’état-civil et/ou de numéro de Sécu, sans passer par un parcours psychiatrique, par une opération chirurgicale ou une stérilisation et les intersexuéEs ne doivent pas être mutiléEs à la naissance pour les faire correspondre à un sexe ou un autre. De même, la mention du genre doit être supprimée de la carte d’identité. Une véritable politique d’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes doit être imposée aux entreprises. Nous voulons l’abrogation de toutes les lois « sur le voile » stigmatisant les musulmans, qui sont la cible prioritaire des attaques racistes, et la mise en oeuvre d’une laïcité qui ne soit pas le faux nez de l’islamophobie. Nous défendons le droit pour tous les peuples, y compris ceux des colonies que sont les DOM-TOM, à l’autodétermination, à la maîtrise de leurs terres, sous-sol, matières premières et industries, aujourd’hui détenues notamment par les grands groupes français.
> Nathalie Arthaud. Tous les travailleurs quelle que soit leur origine, leur nationalité ou leur statut juridique font partie d’une seule et même classe ouvrière. Nous sommes, en conséquence, pour qu’ils aient tous les mêmes droits et en particulier le droit de vote dans toutes les élections. Nous sommes solidaires de tous ceux qui revendiquent la régularisation des travailleurs sans-papiers et l’arrêt des expulsions et des contrôles au faciès. Il faut combattre quotidiennement toutes les discriminations, injustes et humainement révoltantes.
Et la première des discriminations, dans cette société capitaliste, dont découlent directement ou indirectement les autres, est celle qui subordonne une majorité d’exploités qui n’ont que leur travail pour vivre à une minorité de capitalistes qui monopolisent les richesses et les moyens de les produire. La discrimination contre les femmes ne s’exerce pas de la même manière contre Liliane Bettencourt et contre une caissière de supermarché, celles contre les étrangers, pas de la même manière contre un capitaliste saoudien et un ouvrier marocain sur une chaîne de l’automobile. Tout en étant solidaires de tous ceux qui combattent telle ou telle forme spécifique de discrimination, notre lutte contre les discriminations rejoint la lutte, bien plus générale, pour la disparition de la société de classes.
> Jacques Cheminade. Il prévoit une politique d’immigration digne de ce nom qui doit à la fois viser au développement des pays d’où viennent les migrants et assurer l’intégration des nouveaux arrivants. « Accueil et co-développement devront ainsi définir, comme un tout cohérent, la mission universelle de la France. » Il propose de rejeter à la fois la « Françafrique », le système d’ajustement structurel du FMI, les accords de l’OMC et de partenariat avec l’UE ; de mobiliser les armées africaines, avec l’aide de nos soldats et ingénieurs, pour la construction d’infrastructures à l’échelle panafricaine ; d’organiser un moratoire sur les dettes et aider la production de médicaments génériques ou de supprimer toutes les dispositions restrictives des lois Sarkozy et d’intégrer les immigrés à des conseils de quartier et leur donner le droit de vote aux élections municipales.
En outre, il souahite instaurer une loi-cadre contre les violences sexistes dans toutes leurs dimensions et interdire toute forme de publicité sexiste sous peine d’amende et lutter contre la prostitution en la considérant comme une forme de violence faite aux femmes et aux enfants et offrir des services sociaux à toute personne prostituée désirant en sortir. Pénaliser les acheteurs de faveurs sexuelles par un système d’amendes et annuler le délit de racolage passif
> François Bayrou. C’est un des grands projets du président du MoDem : créer un ministère de l’Egalité, qui s’occupera de toutes les égalités nécessaires en France et de la lutte contre les discriminations. Il était venu en parler dans le Loir-et-Cher. Il veut généraliser les bourses au mérite pour mieux reconnaitre les réussites issues de l’immigration, reconnaitre le droit de vote aux élections municipales aux étrangers qui résident en situation régulière en France depuis au moins 10 ans. Il entend également mener une politique de rigueur à l’encontre des étrangers qui entrent sur le territoire de manière illégale, mais régulariser les étrangers sans papiers, sous condition de travail, d’insertion, de logement et de maîtrise de la langue.
Côté discriminations, il prétend garantir l’égalité salariale entre hommes et femmes en pénalisant financièrement les entreprises peu vertueuses et combattre la multiplication des contrats à durée déterminée à temps partiel qui frappent particulièrement les femmes, dans le cadre de la mise en place du contrat de travail unique.
> Nicolas Dupont-Aignan. Pour le député de l’Essonne, le traitement des handicapés est le meilleur signe du niveau de justice et de solidarité d’une société. C’est pourquoi je propose d’accélérer l’effort réalisé pour l’intégration de tous les handicapés dans la société et de faire de la France un pays modèle dans le monde (création de centres relais, développement du braille et de la langue des signes, intégration dans les écoles et dans le monde du travail). Pour cela, je propose aussi de revaloriser le métier des auxiliaires de vie qui aident les familles dont un des membres est atteint d’une maladie dégénérative type Alzheimer ainsi que les enfants handicapés. En outre, l’égalité salariale doit être l’objectif du quinquennat, chaque entreprise devra respecter la loi. Je propose de mobiliser les parquets pour appliquer enfin l’arsenal législatif en place pour lutter contre les violences conjugales et toutes les violences faites aux femmes.
Au sujet de l’immigration, il pense qu’il faut bien évidemment protéger nos frontières pour défendre notre modèle social et environnemental et en finir avec la pensée unique « sans-frontiériste » qui fait le jeu de la haine et du racisme. Seul l’arrêt de l’immigration de masse pourra donc garantir le retour de la paix sociale dans notre pays. Le climat économique rend en outre plus difficile l’intégration des Français « récents » du fait du chômage de masse. Pour faciliter leur assimilation, je propose donc de rétablir le contrôle à nos frontières afin de réduire de 50 % le nombre d’immigrants pour le prochain mandat (hors étudiants) : 100 000 contre 200 000 aujourd’hui. Surtout, je souhaite mettre en œuvre une véritable tolérance zéro à l’égard de l’immigration clandestine aujourd’hui facilitée aux frontières nationales comme européennes. Enfin j’instaurerai un service civique d’une durée de 3 mois pour tous les jeunes Français.
> François Hollande. Le candidat socialiste comme une proposition sur ses 60 dans laquelle il parle d’immigration. La 50e : J’accorderai le droit de vote aux élections locales aux étrangers résidant légalement en France depuis cinq ans. Je conduirai une lutte implacable contre l’immigration illégale et les filières du travail clandestin. Je sécuriserai l’immigration légale. Les régularisations seront opérées au cas par cas sur la base de critères objectifs.
Pour l’autre volet, il sa 30e proposition est la suivante : Je lutterai contre le « délit de faciès » dans les contrôles d’identité par une procédure respectueuse des citoyens, et contre toute discrimination à l’embauche et au logement. Je combattrai en permanence le racisme et l’antisémitisme. Ses 31e et 32e confirment : J’ouvrirai le droit au mariage et à l’adoption aux couples homosexuels. Je garantirai l’existence d’un volet handicap dans chaque loi. Et je renforcerai les sanctions en cas de non-respect des 6% de travailleurs handicapés dans les entreprises, les services publics et les collectivités locales.
nous ommes aujourd’hui submergés par une immigraiton que nous ne pouvons plus loger, (le pru de Blois coute 250 millions d’euros pour 2000 logements, faite le calcul pour les 1,2 millions de personnes en attente de hlm – plus de 200 milliards!!!!!!!)
l’intégration a failli – cf Mohamed Merah, le niveau de vie s’effondre, le niveau éducatif s’effondre
et il faudrait jouer les généreux en accueillant plus de personnes qui iraient diurectement sur la case misère? Arrêtons l’hypocrisie. Réglons d’abords nos problèmes et ensuite nous verrons si nous pouvons encore être généreux avec de la dette que tous devront payer!