16 fév 2012
Presidentielle 2012

Hervé Morin jette l’éponge, quelle stratégie pour demain et le Nouveau Centre ?

L’ancien ministre de la Défense avait déjà fait savoir qu’il appellerait à voter pour Nicolas Sarkozy au second tour. C’est désormais dès le premier tour que Hervé Morin demande à ce que ses sympathisants votent pour le président sortant dès le premier tour. Plus que jamais, Hervé Morin est à la recherche du centre perdu.

Le président du Nouveau Centre avait quitté le gouvernement pour retrouver une forme de liberté de parole et le désir de voir le Nouveau Centre gagner des voix dans l’opinion. Sa campagne était toute articulée autour de cet objectif. Au militants qu’il rencontrait sur le terrain pendant la campagne, il répétait son regret que la voix centriste ne soit pas suffisamment écoutée au sein de la majorité expliquant que des propositions de lois comme la règle d’or budgétaire ou la TVA sociale avaient été faites par le Nouveau Cenre à Nicolas Sarkozy, sans succès. Il les avait reprises dans ses « 12 idées neuves pour la France »


Lettre Herve Morin

Hervé Morin jette donc l’éponge. Dans la lettre qu’il adresse à ses militants (sur son site internet), il expliqué qu’il n’a pas réussi à créeer cette dynamique et en assume les responsabilités. Il a aussi rejeté l’hypothèse de rallier François Bayrou pour qui il avait pourtant fait campagne en 2007.

Quelle peut être sa stratégie maintenant ? On l’imagine mal revenir dans les bonnes graces de Nicolas Sarkozy. Mais en cas de défaite du président de la République, il pourrait faire partie de ceux qui, à droite, imaginent une implosion du parti présidentiel, créé et tenu par Nicolas Sarkozy pour conquérir l’Elysée.

Si l’UMP ne survivait pas à une défaite, Hervé Morin rêve du retour d’une forme d’équilibre entre un nouveau RPR et un nouvel UDF… dont il serait un acteur majeur. Il devra toutefois composer avec Maurice Leroy, François Sauvadet, tous les deux ministres de François Fillon et qui depuis plusieurs semaines avaient sommé Hervé Morin de se retirer.

Leave a comment

*