30 nov 2011
Presidentielle 2012

Le volet sécurité du programme du FN évalué à 2,5 milliards d’euros par an

Comme il l’avait fait pour le Parti socialiste (et ici), l’Institut de l’entreprise* a travaillé à un chiffrage des trois propositions phares du projet du Front national dévoilé le 19 novembre dernier.

Revaloriser le budget de la justice, reconstituer les effectifs de police et de gendarmerie supprimés de puis 2005 et créer 40.000 places de prison supplémentaires ont un coût. Au total, le montant annuel de ces trois ambitions monte à quasiment 2,5 milliards en fourchette haute.

Seules trois propositions ont pour le moment été chiffrées par l'Institut de l'entreprise.

Pour le think-tank, il faudra compter 1,1 milliard d’euros par an pour la justice, entre 1,8 et 2,1 milliards pour créer les 40.000 places de prison supplémentaires et 242 millions d’euros pour les effectifs de police.  Chacun des chiffres avancés est directement tiré d’un élément donné dans le programme.

Pour la justice, par exemple, Marine Le Pen explique dans son projet :

 » Le budget de la Justice sera revalorisé de 25% en cinq ans : il est impératif de donner les moyens à la Justice de ses missions. La France doit rattraper son retard vis-à-vis de ses voisins, comme l’Allemagne et le Royaume-Uni. En conséquence, le nombre de magistrats sera revu à la hausse afin de rendre la Justice plus rapide, et donc plus juste. La France doit viser le ratio de 20 magistrats pour 100 000 habitants en 2017, contre 12 pour 100 000 aujourd’hui. »

D’autres chiffrages devraient être effectués dans les semaines à venir.

*Selon sa définition : L’Institut de l’entreprise est un think tank indépendant de tout mandat syndical ou politique. Profondément ancré dans la réalité économique, il concentre sa réflexion sur la relation entre l’entreprise et son environnement et s’appuie sur un réseau de plus de 300 experts (universitaires, économistes, hauts fonctionnaires, hommes et femmes d’entreprise etc…) pour réaliser ses études. Également lieu de rencontres et pôle de formation, l’Institut développe une vision de l’entreprise ouverte sur le monde et sur la société.

Leave a comment

*