La belle invitation au voyage des 1001 BD qu’il faut avoir lues dans sa vie



Ce n’est pas un scoop, la bande dessinée est l’un des secteurs phares de l’édition. Chaque année, les albums à découvrir sont de plus en plus nombreux, comme le révélait Gilles Ratier, dans son toujours très précieux rapport annuel de l’ACBD mais comment faire son choix parmi cette multitude de publications?

Les éditions Flammarion proposent un début de réponse avec cet ouvrage très bien fait intitulé Les 1001 BD qu’il faut avoir lues dans sa vie. Bien sûr, il ne faut pas se fier à la lettre à l’intitulé de ce beau livre, la lecture de bande dessinées devant être avant tout une source de plaisir et non une contrainte imposée comme le souligne Benoît Peeters, éminent spécialiste du genre, dans la préface de ce pavé de 960 pages: « J’aimerai qu’aucune idée de devoir ne vienne s’immiscer dans ce qui fut d’abord une école buissonnière, loin de la culture officielle. Il n’empêche, les multiples pistes que nous proposent ce gros volume sont réellement bienvenues. »

Et le scénariste des Cités Obscures dessinées par François Schuiten résume à merveille le principe de cet ouvrage né de l’initiative du Britannique Paul Gravett et dont l’édition française a été coordonnée par le très sérieux et méticuleux Nicolas Finet, responsable du pôle Asie du festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Car contrairement à de nombreux guides sur la bande dessinée, Les 1001 BD qu’il faut avoir lues dans sa vie ne se contente pas de proposer un catalogue sélectif du genre. Non, chaque titre proposé fait l’objet d’une notice très documentée où figurent en plus des auteurs et de l’année de la première édition, une chronique pertinente sur le sujet. Et avouez qu’en compulser 1001 est un sacré tour de force! Le tout regroupé sous forme de chapitres chronologiques avec visuels de couvertures et parfois de planches.

Certes, comme chaque sélection, certains ne partageront pas forcément les choix de cette équipe de spécialistes mondiaux du 9e Art, mais ce gros pavé en propose une anthologie assez complète évoquant aussi bien Töpffer que Winshluss, des origines à aujourd’hui tout en abordant l’ensemble de ses différents aspects, de l’enfance à la pornographie en passant par les romans graphiques. Chacun y trouvera des ouvrages qu’il affectionne, qu’il a lus ou qu’il aura envie de découvrir. Un must qui en quelques secondes fait naitre une indescriptible envie de lecture. Une belle invitation au voyage en somme.

  • Les 1001 BD qu’il faut avoir lues dans sa vie
  • Auteurs : Paul Gravette, coordination de Nicolas Finet pour l’édition française.
  • Editeur : Flammarion
  • Prix : 32 €
  • Sortie: 14 mars 2012
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

À propos de Nicolas Albert

Nicolas Albert est journaliste à La Nouvelle République - Centre Presse à Poitiers et passionné de bande dessinée. Auteur de plusieurs livres sur ce sujet (Atelier Sanzot, XIII 20 ans sans mémoire…) ou de documentaires, il est également commissaire d’expositions (Atelier Sanzot, Capsule Cosmique, Boule et Bill, le Théâtre des merveilles…) et coordinateur des concerts de dessins pour le festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Sur twitter: @_NicolasAlbert
Cette entrée a été publiée dans Etudes sur la BD, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>