Un hors-série de Gaston où les chats sont à l’honneur



Chez André Franquin, les chats ont toujours tenu une place particulière. Criants de réalisme et hilarants dans leur comportement, ils sont la source de nombreux gags. Peut-être parce que le créateur de Gaston Lagaffe vouait une affection particulière à ces sympathiques matous.

Comme le ranconte sa fille en préface de ce hors-série, les chats ont fait une apparition inattendue dans le foyer des Franquin. Alors qu’un chantier était en cours à côté du domicile familial, un carton abandonné intrigua le père de Gaston qui y découvrit de petits chatons. On connait le grand coeur et l’amour des animaux d’André Franquin. Il décida alors de recueillir les petites boules de poils, de trouver des foyers d’accueil pour la plupart d’entre eux, et en d’en conserver un. Baptisé César, il vécu 17 ans sous l’oeil affectueux de la petite famille.

Fasciné par le félin avec qui il aimait jouer, Franquin avait sous les yeux une source d’inspiration, ce qui explique qu’il plaçait souvent ce fameux « chat dingue de Lagaffe » dans des situations amusantes mais proches de la réalité. Par exemple, lorsque le chat de Gaston met en miettes les fameux contrats de M. Demesmaeker, c’est tout simplement parce qu’André Franquin jouait avec César qui déchiquetait avec plaisir les feuilles de papier qu’il faisait glisser sous les portes.

Tout comme la fameuse et célèbre mouette rieuse, le chat tient une place conséquente dans le monde de Gaston Lagaffe. Tantôt espiègle, parfois calin, souvent sournois, griffu, vif, charmeur ou chapardeur, il est bien l’un des cauchemars de la rédaction de Spirou et Prunelle a lâché de nombreuses fois son fameux « rrogntudjû » à son encontre.

Les éditions Dupuis ont décidé de compiler en un seul album les meilleurs gags de Gaston mettant en scène le fameux félin. Bien sûr, tous ont déjà été publiés dans les albums de la série mais comme chaque album de Franquin, on s’y plonge avec un plaisir non dissimulé. Et avec l’envie de poursuivre la série en relisant les autres albums de la série. M’enfin?

  • Gaston hors-série, Des gaffes et des chats 
  • Auteur : Franquin (avec l’aide de Jidéhem et Delporte)
  • Editeur : Dupuis
  • Prix : 10,45 €
  • Sortie : le 10 novembre 2011
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

À propos de Nicolas Albert

Nicolas Albert est journaliste à La Nouvelle République - Centre Presse à Poitiers et passionné de bande dessinée. Auteur de plusieurs livres sur ce sujet (Atelier Sanzot, XIII 20 ans sans mémoire…) ou de documentaires, il est également commissaire d’expositions (Atelier Sanzot, Capsule Cosmique, Boule et Bill, le Théâtre des merveilles…) et coordinateur des concerts de dessins pour le festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Sur twitter: @_NicolasAlbert
Cette entrée a été publiée dans Grands classiques, Humour, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>