Flux pour
Articles
Commentaires


 

Le 20 janvier 2015 au château de Nitray (Indre-et-Loire), le domaine Sauvète de Monthou-sur-Cher a obtenu le précieux label « Cave Excellence », décerné aux caves touristiques du réseau InterLoire qui s’engagent dans un accueil professionnel au vignoble. Un label décerné cette année à 23 caves sur les 120 auditées pendant l’été.

Au côté des caves Monmousseau et Paul Buisse à Montrichard, déjà lauréates, c’est donc une troisième exploitation viticole du Loir-et-Cher, investie dans le développement de l’œnotourisme, qui accède à cette distinction.

sauvete

Lors de la remise des labels Excellence (photo InterLoire)

Et cet investissement n’est pas minime ! Depuis plusieurs années, le domaine Sauvète, qui produit en bio des vins dans l’appellation touraine, a décidé de miser sur cet accueil. Aujourd’hui, c’est avec leur fille Mathilde que Dominique et Jérôme Sauvète mettent au point les animations sur l’exploitation.

C’est ainsi qu’ont été développées l’an dernier, entre autres rendez-vous, les « Flâneries du domaine Sauvète » : des balades commentées à la vigne et au chai, avec la possibilité de participer à quelques travaux et bien sûr, de déguster les vins. Le tout, proposé tous les vendredis de mai à septembre pendant une heure et demie, et sur réservation, en anglais.

Une balade contée au domaine Sauvète (photo NR)

Une balade contée au domaine Sauvète (photo NR)

Le réseau des caves touristiques – 350 au total dans le Val de Loire – s’est également enrichi d’une nouvelle arrivante en Loir-et-Cher, où l’on en compte déjà une cinquantaine : le Troglo Dégusto d’Anne Jousseau à Bourré.

Ces caves touristiques répondent à une charte de qualité en terme d’accueil du public : horaires d’ouverture réguliers, dégustation commentée gratuite dans un lieu approprié et vente à l’unité font partie des critères.

La promotion de ces caves touristiques entre dans une politique globale de développement de l’œnotourisme dans le Val de Loire, et de contribuer à la promotion du vignoble en France et à l’étranger. Et l’intérêt du public existe : une étude de l’Ifop en décembre dernier pour Vin et Société révélait que 80 % des Français cherchent à découvrir les vins locaux pendant leurs vacances. Pourquoi pas en Loir-et-Cher ?

> Liste complète des caves touristiques sur le site www.vinsvaldeloire.fr

Laisser un commentaire