Flux pour
Articles
Commentaires


Fié gris, sauvignon gris… ou rose, ou même surin du Poitou, ce cépage a autant de noms que de régions revendiquant sa paternité.

Fie-gris-le-sauvignon-retrouve_slider

Fié gris ou sauvignon rose

Originaire du Bordelais pour les uns, endémique du Poitou pour les autres, le fié comme l’on l’appelle couramment ici était aussi très présent en val de Loire. Avant de manquer disparaître complètement puisqu’en 1958, on n’en recensait plus que 10 hectares en France.

« Après la crise du phylloxéra, on a cherché à replanter des vignes plus productives, explique Thierry Puzelat, vigneron bio aux Montils (Loir-et-Cher), les fiés ont été arrachés au profit du sauvignon blanc. » Le cépage avait pourtant d’autres qualités, dont une très bonne tenue à la pourriture noble, qui en avait fait le cépage principal du Sauternais, « y compris à Yquem ».

puzelat

Thierry Puzelat, vigneron aux Montils

Assez peu productif« Au maximum 35 à 40 hectolitres à l’hectare, mais plus couramment 25 à 30 hectos » –, le petit cousin du sauvignon aux grains allant du rose pâle au bronze – d’où ses multiples surnoms –, est cependant en passe de se refaire une jolie place au soleil des vignobles.

La surface plantée en France, certes encore confidentielle avec 660 hectares – à rapprocher des 14.000 hectares de sauvignon blanc – a tout simplement doublé entre 2008 et 2011. « Grâce au travail de passionnés, parmi lesquels Jacky Preys à Valençay, les amateurs découvrent et apprécient ce vin blanc aux arômes plus fins, plus subtils, plus élégants », commente Thierry Puzelat.

Lui qui apprécie particulièrement le fié dans ses assemblages de cheverny ne peut, par contre, plus l’utiliser en AOC touraine depuis l’an dernier et ce jusqu’en 2016 où une refonte de l’appellation doit avoir lieu. « Le fié, mais aussi le menu pineau, le pineau d’Aunis et tous les cépages endémiques sont concernés, explique Thierry Puzelat, au motif de simplifier la lecture de l’appellation pour le consommateur. A mon avis, il s’agit surtout d’imposer le sauvignon de Loire. »

« La Touraine ne veut pas reconnaître le fié gris comme un cépage qualitatif, se désole pour sa part Xavier Frissant, qui produit à Mosnes, en lisière de Loir-et-Cher, des AOC touraine 100 % fié gris, mais les Bourguignons, eux, l’acceptent à 100 % dans l’AOC sauvignon de Saint-Bris, c’est étonnant non ? » Et c’est de Touraine que sont venus les pieds nouvellement replantés en Bourgogne. Pour une fois…

>>> Clos du Tue Boeuf, le domaine de Thierry Puzelat

Laisser un commentaire