Flux pour
Articles
Commentaires


A Noël, offrez du vin, produit de manière durable dans les vignes proches de chez vous. Ou à la rigueur, vendu avec le sourire et le conseil par un caviste professionnel.

Vous ferez ainsi un geste beau pour la planète, l’emploi et les paysages. Et l’éducation au bon goût.

Vous pouvez aussi décider de déboucher ces bouteilles vous-même, pour le repas du réveillon ou du déjeuner de Noël. Sous le sapin ou sur la table, voici donc quelques suggestions de vins de Loire qui sont autant de coups de coeur (mais y en a beaucoup d’autres).

Un seul impératif : dormez sur place. C’est ça ou du jazz.

vins noel

Pour l’apéro. Fines bulles rosé brut, en aoc touraine chez Anne-Cécile Roy du domaine des Roy. Ou crémant de Loire de Cyrille Sevin, sur le terroir de Cheverny. Ou encore l’étonnant Romo verde, une cuvée perlante, 100% cépage romorantin, élaborée par Brendan Tracey.

Avec les huîtres. Muscadig Breizh, le plus breton des muscadets, du domaine du Haut Planty

Avec du foie gras. Rien, je n’en mange pas !

Sur un plat de poisson en sauce. Oneiros, sauvignon de la vallée du Cher, du domaine Sauvête (2010 s’il en reste).  Sinon, cour-cheverny cuvée « Les sables » de Philippe Tessier. Valable aussi pour une volaille à la crème.

nouvel_an_600

Sur un plat de tendre agneau bio, un canard rôti ou une côte de boeuf grillé. L’Enfant terrible, anjou rouge de Nicolas Reau (profitez de ses portes ouvertes du 19 au 21 décembre, sinon c’est pas facile à trouver). Ou Illuminations, beau cabernet franc de Bourgueil de Laurent Herlin.

Avec une viande rouge en sauce ou un gibier. L’Improbable, 100 % pineau d’Aunis du coteau du Vendomois de Patrice Colin. Ou Louis de la Saussaye, cuvée de cheverny rouge de Laura Semeria au domaine de Montcy.

Si vous avez encore faim pour les fromages, vous finirez les bouteilles de blanc sur les petits chèvres de votre coin.

Et pour les desserts, reprenez des bulles. Ou un bon café !

Si vous devez prendre le volant (il en faut parfois un), oubliez tout ça et découvrez le pétillant de sureau de Cyrille Sevin, et le jus de raisin du domaine des Roy. 100 % fruité, 100 % sans alcool.

Laisser un commentaire