Flux pour
Articles
Commentaires


Dans toute la France, mais aussi en Belgique, en Allemagne et en Suisse, on fêtera le 19 mars prochain le printemps des vins naturels.

Où ça ? Dans une des boutiques de caviste, adhérents au réseau des cavistes alternatifs.

100pctNaturels

Comment ? Dans ces boutiques, des vignerons motivés et heureux seront présents pour vous faire goûter leurs vins, expliquer leur travail, et échanger librement et en toute transparence, mais surtout passer un bon moment !

Pourquoi ? Parce que le vin naturel, contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, n’est pas légion dans la production française.

Un vin naturel, en deux mots, c’est un vin dont les raisins ont été cultivés en bio ou biodynamie, et qui n’a bénéficié d’aucun des dizaines de produits chimiques ajoutés dans les cuves pour devenir un bon vin. Seul un peu de soufre, le moins possible, est utilisé pour la conservation lors de la mise en bouteille.

Si vous ne le saviez pas, voici tout ce qu’on peut trouver dans un vin « conventionnel », ce qui n’est malheureusement jamais écrit sur l’étiquette.

Source : http://www.vinsnaturels.fr

Source : http://www.vinsnaturels.fr

Certains vous diront que le vin naturel, c’est pas bon, d’autres à l’inverse qu’il n’y a que le vin naturel de bon.

Vous savez quoi ? Allez en goûter chez votre caviste alternatif le 19 mars et discutez avec les vignerons, vous ferez votre opinion tout seul !

>>> Où trouver les cavistes alternatifs membres de cette association

En Val de Loire par exemple, on en trouve à Tours et Amboise, à Angers et dans la région de Nantes.

>>> Le site des vins naturels, pour en savoir plus avant ou après avoir été goûter

 

Laisser un commentaire