François Hollande l’a indiqué, à plusieurs reprises, lors des fréquentes querelles de chiffres avec Nicolas Sarkozy. » Mes chiffres sont exacts. Chacun pourra en témoigner » a-t-il notamment interpelé le Président sortant sur la balance commerciale.
Pourtant, les deux candidats se sont trompés (ou menti selon son bord politique), plus ou moins. Mais au petit jeu des comparaisons, les analystes ont estimé que c’est Nicolas Sarkozy qui s’est le plus empêtré dans les chiffres.
- (Owni)
L’équipe d’Owni a vérifié les 92 chiffres cités par Nicolas Sarkozy et les 45 donnés par François Hollande. Si le socialiste se trompe sur le nombre de postes supprimés dans l’Education nationale – 80.000 selon lui, 101.611 selon Owni – ou sur l’augmentation de la dette – 900 milliards en 10 ans selon Hollande, 917,3 milliards selon Owni qui cite l’Insee – Nicolas Sarkozy se trompe quand il dit que « l’Education nationale c’est la moitié de la fonction publique » : 985.573 en 2009 dans le domaine selon l’Education nationale contre 5,298 millions de personnes employées dans la fonction publique selon le ministère.
Selon Owni, il se trompe aussi sur les énergies éoliennes ou sur le fait que la France était le seul à n’avoir connu qu’un trimestre de récession (ou moins) en 2009, selon l’OCDE la Suisse et la Suède sont dans le même cas. Enfin, le Danemark et la Suède ont bien une fiscalité (bien) plus lourde que la France, alors que Nicolas Sarkozy plaçait la France et la Suède comme les pays ayant les impôts les plus lourds.
(iTélé et Owni)
Encore plus ludique et graphique, le site participatif
Factwatchers (
chacun peut y demander une vérification) revient en détail sur chaque déclaration. Sur la page d’accueil, sur les 18 déclarations recensées, François Hollande comptabilise une réponse fausse (sur le nombre d’emplois dans le renouvelable, 50.000 pour le candidat, 100.000 selon le Syndicat de l’énergie) pour cinq jugées vraies contre six réponses jugées vraies pour six autres déclarations jugées fausses : sur l’absence de violence durant son quinquennat, sur
la collecte de fonds au Bristol, sur le nombre de réacteurs ouverts sous la présidence de François Mitterrand, sur les syndicats, sur les impôts et sur la taxe sur les transactions financières.
L’équipe des Factwatchers se réclame neutre et s’appuie sur une dizaine de collaborateurs, » tous experts d’un sujet « .
(factwatchers)
Très actif au cours de cette campagne,
le site internet de France Télévision revient sur les « petits mensonges entre ennemis » après le débat de mercredi soir. Et l’équipe s’est livrée elle aussi au jeu du « qui dit vrai » et « qui dit faux ». Selon eux, Nicolas Sarkozy était bien au dîner des donateurs de l’UMP au Bristol, photo à l’appui, comme le suggérait François Hollande. En revanche, le socialiste se serait bien
trompé de 100 milliards dans le cumul de la dette depuis 2002 mais il n’a jamais dit qu’une personne riche gagne 4.000 euros (archive vidéo à l’appui). Sur le chômage, au final, les deux disent vrai juste FranceTV, en revanche, il relève lui aussi les erreurs de Nicolas Sarkozy sur la lourdeur de l’imposition en France et sur la récession en France par rapport à nos voisins européens.
(FranceTV)
Plus acerbe, et sans surprise, le Nouvel Obs se concentre sur le seul Président sortant. Utilisant même l’image du Pinocchio pour noter le « degré » d’erreur (ou de mensonge selon l’hebdomadaire) de Nicolas Sarkozy. La réunion des donateurs au Bristol, Berlusconi, l’état-major de François Hollande, la frontière entre la Turquie et la Grèce, les intentions de François Hollande sur les centres de rétention, l’imposition des successions, la récession, la violence au cours de son quinquennat…
(Nouvel Obs)
Sur le site du Figaro, en revanche, pas d’expertise sur les chiffres ou les phrases. Seule une vidéo résume en trois minutes les moments forts du débat selon le journal.
(figaro)
Le blog du Monde, les « Décodeurs » se livre lui aussi au même exercice :
Même chose du côté des Inrocks :