Nicolas Sarkozy, grand champion du Barotweet 2012
Quel candidat a fait le plus parler de lui sur Twitter durant la campagne ? Avec 2,3 millions d’évocations sur le réseau social, Nicolas Sarkozy devance son adversaire socialiste de près de 700.000 tweets depuis décembre, selon le baromètre publié aujourd’hui par l’institut LH2.
Sarkozy « le référent », Hollande l’indifférent
En outre, le Barotweet fait remarquer que la campagne a réellement débuté mi-février, à l’annonce de la candidature du chef de l’Etat. Alors que le meeting de François Hollande au Bourget le 22 janvier a donné lieu à plus de 9.000 citations, celui de Nicolas Sarkozy à Villepinte le 11 mars a été mentionné plus de 40.000 fois. Selon l’institut, ces chiffres montrent que le président sortant est « le personnage référent de la politique sur Twitter ».
Lors de leurs meetings parallèles à la Concorde et à Vincennes le 15 avril, Sarkozy avait d’ailleurs été cité 56.000 fois contre seulement 36.000 fois pour Hollande. Même constat lors de leur passage dans l’émission Des paroles et des actes sur France 2 le 11 avril : 50.000 mentions pour Sarkozy, 35.000 pour Hollande. Cette émission a été la plus commentée sur le réseau social.
Mais il ne faut pas s’y tromper, Nicolas Sarkozy est souvent évoqué « en mal » et suscite à chaque apparition des pics sur le réseau social, alors que son rival socialiste ne provoque ni réel engouement ni réelle défection. « Les pics qu’il a provoqués renvoient surtout à des présences télévisées ou à des meetings de grande envergure », fait remarquer LH2. Seule son annonce sur l’instauration d’une tranche d’imposition à 75% a fait massivement réagir les internautes le 27 février.
Signe de son caractère incontournable, le président-candidat était très souvent cité malgré lui. L’institut donnce l’exemple du lancement de Free mobile : « Free vient de faire plus pour le pouvoir d’achat en cinq minutes que Nicolas Sarkozy en cinq ans », avait alors écrit @christophegen.
Bayrou en chute libre, Mélenchon viral
Le candidat du MoDem François Bayrou a été le plus cité jusqu’à mi-février. Sa chute dans les sondages a ensuite coïncidé avec la baisse d’enthousiasme des Twittos.
A l’inverse le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon a décollé lors de son passage dans l’émission Paroles de candidats sur TF1 le 5 mars où il a tapé sur les agences de notation, puis lors de son rassemblement à la Bastille le 18 mars. Il devient alors le troisième homme de la campagne sur Twitter comme dans certains sondages. Un des cinq « top tweets » vient de l’acteur Jamel Debouzze. « Mélenchon : notre chance c’est le métissage ! C’est la phrase la plus censée que j’ai entendu depuis longtemps en politique ! Bravo ! », s’enthousiasmait-il le 15 avril.
Quant à Eva Joly, elle se démarque avec son sens de la formule. La candidate écologiste est l’auteur de l’un des cinq tweets les plus diffusés sur le président pendant cette campagne : « Si Nicolas Sarkozy veut trouver des exilés fiscaux, ne devrait-il pas commencer par consulter son carnet d’adresses ? » (le 13 mars).
Enfin, Jacques Cheminade a eu le rôle de clown de service. « La singularité de ses sorties du Mars, la reine d’Angleterre ou Barack Obama en ont fait un personnage référent » à partir du mois de mars, analyse l’institut.
Quelques perles juste pour le plaisir
Puisque la campagne a aussi été marquée par des polémiques et des attaques en bonne et due forme, voici une petite compilation des top tweets recensés par LH2 depuis décembre.
« Marine Le Pen : combien de Mohammed Merah dans les bateaux qui arrivent chaque jour en France ? Il est né à Toulouse. » (@pprevert, 25 mars)
« Poutou, c’est quand même le candidat qu’en a le plus rien à battre d’être candidat de l’histoire. Big up. » (@vinceakadiego, 11 avril, après le passage du candidat NPA à Des paroles et des actes)
« On va se faire un code : « Le flan est au four » ça veut dire Hollande au second tour. « La tomate est mûre », ça veut dire Mélenchon. » (@gchampeau, 18 avril)
« Si les jeux vidéo avaient autant d’influence que le pensent Manaudou et Cheminade, tous les plombiers se déplaceraient en kart. » (@arsenprofil, 21 mars)