La presse étrangère prédit un second tour très difficile à Nicolas Sarkozy
Pour Angelique Chrisafis correspondante du Guardian à » le total de Sarkozy doit être vu comme un échec personnel « . Si elle explique que le premier tour place François Hollande dans une position favorable, une large part de son papier concerne la poussée de l’extrême droite et de son nouveau visage : Marine Le Pen. Son score la plaçant » au coeur de l’aile droite de la politique française « . Et les chances pour Nicolas Sarkozy de l’emporter dépendent en grande partie sur le report des voix, précise-t-elle. » Tous n’iront pas automatiquement vers Nicolas Sarkozy au second tour. Il y a une large franche anti système parmi eux « .
Pour la journaliste, » Sarkozy qui est le président français le plus impopulaire, n’a pas été attaqué sur sa gestion initiale de la crise mais sur son bilan, son style personnel bling-bling, la perception qu’il favorise les riches et des politiques paraissant injustes. Sarkozy a mené une campagne très à droite, chassant les électeurs de l’extrême droite en se concentrant sur l’immigration, expliquant qu’il y avait trop d’étrangers en France et a suivi les préocupations soulevées par Le Pen qui déclarait que l’étiquetage de la viande halal était une clef de vote des électeurs. Il a récemment insisté sur sur les valeurs conservatrices et l’héritage chrétien de la France. Ses stratèges vont devoir maintenant décider s’il va encore plus loin à droite. »
L’ascension de Marine Le Pen fait les gros titres du Daily Mail, photos à l’appui. « Madame Le Pen anti immigration, anti Europe et anti mondialisation a galvanisé certains Français à l’heure d’une sévère période d’austérité économique. » Nicolas Sarkozy prend ainsi un vrai coup sur la tête puisque près d’un Français sur cinq a choisi l’extrême droite. Ses consignes de vote à ses millions d’électeurs seront » cruciales » note le quotidien. Mais explique aussi à ses électeurs que Marine Le Pen a déjà dit que M. Sarkozy avait échoué et qu’il n’avait aucune chance de conserver le pouvoir. Quelques lignes, à peine, sont consacrées à François Hollande.
De l’autre côté des Pyrénées, Miguel Mora pour El Pais, débute au contraire son papier par la gauche. Et notamment la gauche européenne qui, grace au score du socialiste français, peut commencer à sortir de sa torpeur. François Hollande est désormais le favori alors que Nicolas Sarkozy » a payé les dégoût des électeurs pour sa personne et sa politique » dans les urnes. Il n’est pas plus optimiste pour le Président sortant en vue du second tour puisqu’il devra conquérir les voix des électeurs du FN. Pour Miguel Mora, après François Hollande, Marine Le Pen est le second vainqueur de ce premier tour. Il insiste aussi sur les dernières enquêtes d’opinion qui lui prévoient » une déroute claire du président, le 6 mai »
Observateur avisé de la vie politique française, il voit plus loin dans la stratégie de la présidente du FN : » Son désir est de faire exploser le système politique, et, dans un futur pas si lointain, se positionner comme la chef de l’opposition. Ce qui signifie qu’elle préfère Hollande comme président et qu’elle aspire à une large déroute de Sarkozy qui lui ouvrirait la porte pour se positionner en leader de toutes les droites françaises. Le Président abandonnera la politique s’il perd l’élection. Si l’hypothèse se confirme, s’ouvrirait la mère de toutes les batailles dans un camp de droite qui sera très agité. »
Pour La Vanguardia, depuis Barcelone, David Martinez voit dans la première place de François Hollande, le fait que la » France pourrait devenir le premier pays de l’Union Européenne à mettre en doute et même à changer les politiques d’austérité et de réduction des dépenses qui affectent des millions de citoyens, et particulièrement en Espagne. » Et il insiste, » Il y a cinq ans, lors de la dernière élection présidentielle, Sarkozy a remporté la victoire contre une faible Ségolène Royal (l’ex femme de François Hollande) grace à un discours sur le mérite, la rupture et la rénovation pour contrecarrer la crise. A travers les résultats de dimanche, des millions de Français considèrent que ces recettes d’austérité et de sacrifices ne sont pas la solution. »
En Suisse, Le Temps explique : » 28,63% contre 27,18: la presse romande semble croire que les jeux sont faits, pour elle, François Hollande sera élu président de la République française le 6 mai. Mais elle aurait rêvé d’une issue moins molle « . Le Matin titre même » Pour les chefs de partis suisses, Sarkozy c’est fini« .
Mais les médias belges et suisses sont les grands gagnants de ce premier tour avec une audience web qui a explosé. La RTBF a connu un record historique de connexions sur son site web, avec plus de 1,3 millions de visiteurs uniques. A noter que sur le site du Soir, 85 % des internautes venaient de France.