23 avr 2012
Chloé Bossard

Claude Greff égare son discours sur le trottoir

Claude Greff serait une ministre désordonnée ? L’histoire est anecdotique, mais rafraîchissante en ces temps de lutte politique acharnée.

Hier soir, un journaliste de Rue 89, essayant de s’extraire de la foule réunie à la Mutualité autour de Nicolas Sarkozy, a ramassé un document sur le trottoir. A priori, un bout de papier anodin qu’il s’apprêtait à jeter à la poubelle, par souci de propreté. Cédant à sa curiosité, il n’a pas pu s’empêcher de jeter un coup d’oeil : le document était intitulé « éléments de langage pour mot d’accueil de Claude Greff ». Un titre pour le moins intriguant.

Il s’agissait en fait de l’ébauche d’un discours de bienvenue, que l’ancienne députée d’Indre-et-Loire réservait au président sortant pour sa venue dans le département aujourd’hui. Sur trois pages, elle fustigeait les médias, contre qui « Nicolas Sarkozy a dû se battre seul », et dénonçait « une propagande savamment organisée par la gauche ». Mais, écrivait-elle, « les Français ne sont pas de ceux que l’on manipule si facilement ». Aussi, la secrétaire d’Etat à la famille conclut en disant au président sortant « tu peux compter sur nous ! »

Elle a finalement pris la parole cet après-midi à Saint-Cyr-sur-Loire. En bonne élève, la ministre doit toujours garder un brouillon d’avance.

(Rue 89)

Leave a comment

*