18 avr 2012
Chloé Bossard

Eva Joly fait mouche avec son « Sarko Tour »

La candidate écologiste ne ménage pas ses efforts pour enfoncer le président sortant. Celle qui martèle depuis deux semaines que Nicolas Sarkozy aurait illégalement financé sa campagne en 2007 organisait aujourd’hui son « Sarko Tour 2007 2012″. Une opération de com’, destinée à faire porter son message un peu plus loin. Après tout, à 2% d’intentions de vote, elle n’a rien à perdre.

Le principe est simple : une vingtaine de journalistes convoqués pour un trajet en « Sarkozie » de Neuilly à l’Elysée, à bord d’un car habilement rebaptisé « Sarko One ». Première étape : l’ancien appartement de Nicolas Sarkozy dans la très chic banlieue de Neuilly, dont il fut le maire. Les militants écologistes improvisent alors une manifestation et réclament des comptes au président. « Nicolas Sarkozy doit mettre sur la table le contrat de prêt qui lui a permis d’acquérir cet appartement », scande Eva Joly, au micro.

Le car s’enquille ensuite dans la rue où vivent Martin Bouygues, ami du président, et la milliardaire Liliane Bettencourt, accusée d’avoir financé la première campagne de Nicolas Sarkozy. « C’est donc ici que plusieurs hommes politiques passaient prendre des enveloppes, selon des témoins… », ose la candidate écolo. Bien entendu, le trajet ne serait pas complet sans un arrêt au Fouquet’s, restaurant où le candidat nouvellement élu avait fastueusement fêté sa victoire il y a cinq ans.

Puis, devant les yeux des journalistes, Eva Joly a remis une lettre à la Commission des comptes de campagne pour demander l’accès à tous les documents liés à la campagne de Sarkozy en 2007. Avant de passer devant Le Crillon, célèbre palace où Omar Bongo déjeunait régulièrement avec ses « amis » français.

Cette petite sortie était une manière de rappeler que l’ancienne juge d’instruction, autrefois redoutable, instruit toujours à charge.

Leave a comment

*