6 avr 2012
Chloé Bossard
Commentaires fermés

Hollande, Sarkozy, Bayrou et Mélenchon vus par la presse étrangère

A dix-sept jours du premier tour, la presse étrangère se régale de la campagne présidentielle française. Qui sont les candidats ? Quelle sont leurs stratégies ? Avec qui devra-t-on traiter après l’élection ? Autant de questions auxquels les journaux tentent d’apporter des réponses. Grâce à leur regard extérieur, ils pointent des failles qui peuvent échapper aux yeux des Français, le nez dans le guidon. Tour d’horizon des publications récentes sur les quatre principaux candidats – sauf Marine Le Pen, qui apparaît très peu.

François Hollande inquiète l’Europe

Le candidat socialiste fait peur à l’Europe. Pour le quotidien danois Berlingske, François Hollande, qui veut réformer le pacte de stabilité budgétaire, incarne une « instabilité » dont l’Union européenne n’a aucun besoin. Le Wiener Zeitung autrichien juge quant à lui que sa victoire « représenterait un risque considérable pour toute l’Europe ». Travailler moins et augmenter les impôts, « c’est un peu comme si on prescrivait une bouteille de cognac par jour à un malade du foie », ironise le journal.

En Italie, le journal Il Foglio annonce pour sa part que « l’ouverture à droite » de François Hollande a commencé avec le ralliement de Patrick Poivre d’Arvor et Jean-Jacques Aillagon. Il détaille notamment les liens du candidat socialiste avec des personnalités du monde de la finance, comme son ami de trente ans Jean-Pierre Jouyet, président de l’Autorité des marchés financiers. « Hollande est un œcuménique. Il déteste les conflits », rappelle le journaliste, pour qui le candidat a tout intérêt à étayer encore ses réseaux.

Nicolas Sarkozy, atlantiste et

Comments are closed.