30 mar 2012
Presidentielle 2012

Vendredi 30 mars, un instantané des sites de campagne des dix candidats…

Plus que jamais nerveuse et réactive, la campagne présidentielle 2012 profite à plein de la maléabilité du web. Difficile toutefois d’avoir une vue d’ensemble de ce que les dix candidats mettent, jour après jour, en avant sur leur site campagne. Vendredi 30 mars, à moins d’un mois du premier tour, ce sont surtout les discours et les rassemblements à venir qui s’affichent à la Une des sujets.

 Dans l’ordre déterminé par le tirage au sort du Conseil constitutionnel, voici le choix des sites des candidats.

1. La candidate Europe Ecologie – Les VertsEva Joly, met en avant ses deux derniers discours devant la FNSEA, et celui qu’elle prononcé à Bordeaux. Elle renvoie aussi à sa réaction aux drames de Toulouse et Montauban ainsi qu’à sa déclaration devant l’association du droit de mourir dans la dignité. Un renvoi est aussi fait sur le prix Sophie Prize qu’elle a remporté. Sur la droite son prochain rendez-vous, le 4 avril, à Saint-Herblain et, juste en dessous, son programme son mis en valeur.

2. Du côté de chez la candidate frontiste, l’adresse de son site internet renvoie tout d’abord sur une page invitant à télécharger et consulter son programme résumé. En poursuivant sur le site de campagne de Marine Le Pen, on tombe sur une série de cinq image défilant renvoyant tour à tour, sur son meeting de Nice du 30 mars, l’essentiel de son programme, l’annonce de son meeting du 17 avril au Zénith de Paris, une pétition contre l’abattage rituel et enfin un bon de commande pour son dernier ouvrage. Le site renvoie également très directement sur les sites annexes : réseaux sociaux, chaines vidéo…

3. Comme François Bayrou et François Hollande, le design du site La France Fortela campagne de Nicolas Sarkozy, a été particulièrement soigné.  Une grande photo en situation change régulièrement et sert de « fond d’écran » au site. Ce mercredi 30 mars, le site renvoie vers le grande meeting des jeunes populaires porte de Versailles à Paris, sa visite à la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux (41), le direct consacré à sa réunion publique de Besançon, sa rencontre avec les agriculteurs de l’Hérault. Les réseaux sociaux sont clairement à portée ainsi que l’application pour iPhone.

4. Outre son blog régulièrement mis à jour, la campagne de Jean-Luc Mélenchon se rassemble sur un autre domaine : www.placeaupeuple.fr qui centralise les actions et les retours de meetings. Cinq item mis en valeurs ce vendredi : le mécanisme européen de stabilité, « vers un printemps érable », le tchat avec les internautes de Sud-Ouest, le travail dominical et son intervention sur France Info. Un rappel est fait sur les conditions d’acceptation des procurations et sur le rassemblement de Toulouse, le 5 avril.

 5. Au NPA de Philippe Poutou, on a choisi l’architecture classique d’un blog avec la mise en avant du programme ( » il s’agit d’une version avec encore quelques coquilles « ), son passage sur LCI et BFM TV, l’intervention d’Olivier Besancenot sur France Inter. Les réseaux sociaux sont en bonne place également.

6. Même simplicité d’apparence pour Nathalie Arthaud qui déroule ses convictions jour après jour. Ses dates de réunion et meeting sont clairement lisibles tandis que, en descendant un peu, on retrouve ses documents de campagne. Le sujet à la Une du jour est consacré à la grève générale en Espagne.

7.  Jacques Cheminade, outre son projet, sa biographie et son actu de campagne, un panneau rappelle ses récentes interventions dans les média. Dont un est consacré aux chiens de garde contre Cheminade.

8. Chez François Bayrou, une large et très graphique photo accompagne son dernier acte fort de campagne. En l’occurence son meeting de Perpignan. L’illustration mange pratique toute la page mais un astucieux système de volets déroulants permet de visualiser et d’accéder à son actualité, son portrait, ses propositions, son équipe.

9.  Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan fait aussi dans le classique d’un blog clair et simple. Pas de fioritures et une suite de billets du candidat de Debout la République. Des boutons renvoient vers le rassemblement du 25 mars, le site de son parti, son twitter et son dernier ouvrage « l’Arnaque du siècle ».

10. François Hollande bénéficie également d’une large photo à l’ouverture de son site de campagne. Ce vendredi, son interview au quotidien Le Monde :  » L’enjeu est simple : continuer ou changer « .  Les éléments forts restent également les chiffres du chômage,  » Radio Hollande « , les opérations porte-à-porte du PS. La biographie, le programme, l’équipe, les actus et le  » Hollande replay  » sont accessibles d’un clic.

Leave a comment

*