19 mar 2012
mariellaesvant

Après la tuerie de Toulouse, la présidentielle retient son souffle (sauf Bayrou)

Drôle de coup d’envoi pour la campagne officielle. Hormis l’annonce des 10 candidats officiels par le Conseil constitutionnel, tous les rendez-vous politiques ont été annulés, lundi, par respect pour les victimes de la fusillade devant une école juive à Toulouse. Une journée « off » pour les candidats, dispensés (voire privés) de déclarations politiques. Tribune libre en revanche pour les hommages : le CSA a décidé de ne pas comptabiliser les temps de parole, le jour même ou le décompte devait être lancé.


Ce drame, qui tombe le premier jour de la campagne officielle, risque de modifier son déroulement. « Une autre campagne va commencer » affirme même le politologue Dominique Reynié. Place à la solidarité, à l’apaisement et à l’union. Les candidats devront baisser le ton : les attaques personnelles, surtout si elles sont « basses », risquent de faire tâche. Les tenants du populisme et de la stigmatisation pourraient être amenés se retenir : les victimes sont des musulmans et des juifs. Toute la journée, les candidats ont donc mis la campagne de côté pour dire leur indignement et leur compassion.  Nicolas Sarkozy, François Hollande et François Bayrou se sont rendus sur place. Les autres se sont exprimés par communiqué et sur leur compte Twitter.

Désormais, les dix candidats devront trouver le ton juste pour poursuivre la campagne. Nicolas Sarkozy a annoncé à 19h30 qu’il suspendait sa campagne « au moins jusqu’à mercredi », jour où est prévu l’enterrement des trois militaires abattus. Un peu plus tôt, François Hollande avait annulé on passage sur Canal + le soir même, ainsi que son meeting prévu mardi. Corinne Lepage a annoncé aussi, sur Twitter, qu’elle s’exprimerait « ultérieurement » sur sa non-candidature. Marine Le Pen avait demandé à France 2 d’annuler le débat prévu le soir même avec Eva Joly et Arnaud Montebourg : « Je ne m’exprimerai pas sur ce qui peut de près ou de loin toucher à la politique aujourd’hui, nous attendons, et tout le pays attend, avec impatience, que ce tueur en série soit mis hors d’état de nuire pour que chacun d’entre nous, puissions respirer ». C’est un peu l’esprit de tous les candidats. Sauf François Bayrou, qui a maintenu son meeting a Grenoble… Ce qui lui a valu les railleries de son ex-alliée Corinne Lepage.

Passant outre les risques d’être accusé de récupération, François Bayrou a d’ailleurs longuement évoqué le drame de Toulouse.

Leave a comment

*