29 fév 2012
Chloé Bossard

Greenpeace teste les candidats : qui sera le plus écolo ?

Depuis maintenant plusieurs mois, le stresstest de Greenpeace surveille attentivement les propositions des candidats en matière de politique énergétique. « Engagé », « attentiste », ou « rétrograde », chacun est classé selon son engagement, en fonction de ses prises de position.

« Greenpeace va fortement s’impliquer dans le débat sur les politiques énergétique et climatique qui s’est enclenché depuis l’accident nucléaire de Fukushima et qui ne va cesser de s’amplifier dans les prochains mois », explique l’organisation. Grâce à cet « outil citoyen », elle espère « mettre la lumière sur les programmes » des candidats, « afin de ne laisser ni les militants des partis politiques ni les électeurs dans le doute ».

Pour établir son classement, l’ONG décortique au jour le jour les paroles, les programmes et les interventions les candidats. Un travail de veille, complété par un questionnaire unique, soumis à chacun, pour inciter ceux qui ne se seraient pas exprimés publiquement à prendre position. Il concerne trois thèmes : le nucléaire, les énergies fossiles, et le développement d’alternatives.

Pour une sortie du nucléaire ?

Sur cette question, comme sur quasiment toutes les autres, Eva Joly, Corinne Lepage et Philippe Poutou sont considérés comme « engagés ». Des modèles verts. A l’inverse, Nicolas Dupont-Aignan, Nicolas Sarkozy, Dominique de Villepin sont classés parmi les « rétrogrades », en raison de leurs positions pour la poursuite d’un plan nucléaire.

Plus surprenant, Greenpeace réserve le même sort à… François Hollande. En effet, le candidat socialiste ne propose pas une sortie du nucléaire mais seulement de réduire de 25% la part d’énergie nucléaire dans la production d’électricité d’ici 2025. Insuffisant pour l’organisation environnementale. Quant à François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon, tous deux « attentistes », ils laissent le débat ouvert.

La fin des énergies fossiles ?

Etonnament, Dominique de Villepin se retrouve « engagé » sur quasiment toutes les questions posées sur ce thème, et rejoint ainsi le trio de tête. Le candidat de République solidaire, s’est prononcé pour le maintien de l’activité wagon isolé de la SNCF, pour une révision de l’écotaxe poids-lourds, contre la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, pour un arrêt des projets autoroutiers, pour l’instauration de péages urbains aux abords des grandes villes…

Il fait mieux que François Hollande, classé chez les « attentistes ». Dans cette catégorie, Nicolas Sarkozy arrive bon dernier. Mais on l’excuse : le président n’ayant pas encore rempli le questionnaire, il est rétrogradé automatiquement.

Quelles alternatives ?

Dans cette catégorie, François Hollande se rattrape et rejoint Eva Joly, Corinne Lepage, Philippe Poutou et Dominique de Villepin en tête du classement. La contribution climat/énergie, l’engagement sur la rénovation thermique des bâtiments, et pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre sauve la mise au candidat socialiste. Une fois encore, Nicolas Sarkozy termine la course en queue de peloton.

Deux candidats exclus

Etrange. On remarque vite que le stresstest ne comporte que neuf avatars, alors que onze candidats sont encore en lice. L’ONG, qui est apolitique, explique qu’elle a volontairement exclu Nathalie Arthaud et Marine Le Pen pour des raisons éthiques. « Greenpeace considère que Lutte Ouvrière est un parti non démocratique. De son coté, le Front National est en opposition totale avec des valeurs parmi les plus chères à Greenpeace, notamment le pacifisme et la non-violence ». Pas sûre que cette considération plaise aux deux intéressées.

1 Comment

  • Question « écologie », la « Pisse Verte » est financée par la CIA ! … Elle s’attaque surtout aux intérêts français …

Leave a comment

*