23 fév 2012
Presidentielle 2012

Dominique de Villepin, candidat de la synthèse, entre référendum et rassemblement

L’ancien Premier ministre de Jacques Chirac, en course pour l’élection présidentielle, se veut le candidat de la synthèse. Dans une vidéo très didactique, les ambitions de Dominique de Villepin sont mises en évidence. Pour l’ancien ministre des Affaires étrangères, il faut rassembler tous les Français, cesser de les diviser tout en les consultant notamment par référendum.


Rassemblement – Villepin 2012 par Villepin2012

 Dominique de Villepin prone notamment un gouvernement d’union nationale où tous les leaders de partis mais aussi les représentants de la société civile seront représentés. Son projet se décline autour de six axes : Effort, Rassemblement, Solidarité, Refondation politique, Production & consommation, Lien social.

> L’effort. Il préconise notamment un temps de travail ramené à 37 heures hebdomadaires, afin que la France produise plus de richesse… tout en augmentant l’imposition sur les grandes sociétés et les grandes fortunes. L’objectif est un retour à l’équilibre budgétaire en 2017.

> Le rassemblement. Par l’instauration d’un gouvernement d’unité nationale (donc) et une politique de cogestion dans les grandes entreprises où un quota de représentants des salariés participera aux conseils d’administration. Il milite aussi pour plus de référendums, les extensions de conseils de quartiers et l’instauration d’une dose de proportionnelle aux législatives.

> Solidarité. Dominique de Villepin veut réduire les écarts de salaires au sein des entreprises, il veut créer des Maisons de services publics dans les zones rurales et dans les zones difficiles des Agences nationales de développement économique devra stimuler l’activité économique et la création d’emplois. Le projet prévoit aussi un encadrement des loyers et la construction massive de logements neufs. Il prone aussi une scolarité obligatoire de 3 à 18 ans, une Ecole du Socle et une Ecole de la Détermination…

> Refondation politique. Il désire réduire la taille du gouvernement à 10 ministres, réduire le nombre de députés de 577 à 400, de sénateurs de 348 à 200 et interdire les cumuls de fonctions. Il veut veiller à l’indépendance de la Justice, des Médias. Donner une taille critique aux régions, les faisant passer de 22 à 8 pour leur donner le poids que peuvent avoir les Länder allemands… tout en maintenant la réforme du conseiller territorial…

> Production & Consommation. Parmi les propositions, il souhaite faire baisser de 60 milliards les cotisations patronales pour faire baisser le coût du travail, encadrer les négociations pour faire remonter les plus petits salaires. La TVA serait aussi augmentée de 2,5 points, en complément de la hausse de la CSG et de l’impôts sur les sociétés. Il veut créer un Conseil national stratégique auprès du Président portant la voix des acteurs économiques, politiques et sociaux ; renforcer l’effort sur les PME et amener les banques à contribuer à l’économie française…

> Lien social. Dominique de Villepin a pour ambition de restaurer un service citoyen obligatoire. C’est aussi le cadre de sa grande mesure sur le revenu citoyen en contrepartie d’une activité d’intérêt général. Un revenu de 850 euros par mois, fusionnant les différentes allocations et ouvert aux jeunes et aux personnes âgées d’abord puis élargi aux chômeurs en fin de droit ou sous forme de prêts bonifiés pour les jeunes porteurs de projets d’intérêt général. Enfin, il veut instaurer un droit de vote obligatoire et que soit pris en compte, le poids du vote blanc.

 

Leave a comment

*