17 fév 2012
Presidentielle 2012

La présidentielle 2012 à la moulinette du datajournalisme

L’exemple le plus célèbre s’appelle Wikileaks. Le datajournalisme est une nouvelle forme de travail journalistique où des centaines, des millions de données sont triées et mises en forme afin de les rendre intelligibles et pertinentes.

La présidentielle de 2012 n’échappe pas à la règle et de nombreux média y ont recours. Ainsi, France Info ou France Inter travaillent avec les journalistes de WeDoData, qui s’attardent sur les fiches des candidats ou sur une question d’actualité en particulier. L’occasion en un clin d’oeil de balayer la carrière politique d’un des candidats, de connaître son état civil… ou sur l’une des questions comme l’éducation, le temps de travail, de connaître les principales positions, de vérifier, graphiques à l’appui la pertinence de leurs propositions.

 D’ailleurs, WeDoData ne fait pas que dans le journalisme politique voir : http://www.scoop.it/t/journalisme-graphique et http://www.flickr.com/photos/24651931@N07/sets/

Précurseur du genre en France, Owni a fait un petit tour des pratiques sur la campagne. Il travaille également en collaboration avec I-Télé, sur un « véritometre » qui donne notamment un indice de crédibilité et qui vérifie et précise certaines déclarations des candidats sur des chiffres, des décisions…

Enfin, dans un autre style, les excellents travaux du blog de Libération – Désintox – qui se charge de vérifier les propos tout comme les Décodeurs du journal Le Monde ou Le Parisien/Aujourd’hui en France… et cette liste n’est pas exhaustive.

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