Christine Boutin se retire de la course, doutes sur l’abandon d’Hervé Morin
Sans surprise, Christine Boutin a annoncé lundi soir, sur le plateau du 20 heures de TF1, qu’elle se retirait de la course à l’Élysée. La présidente du parti chrétien-démocrate a décidé de se ranger derrière le chef de l’État, Nicolas Sarkozy, avec qui elle affirme avoir scellé une alliance.
« Nicolas Sarkozy est d’accord pour que le Parti chrétien-démocrate ait une place dans la vie politique française », a assuré celle qui a occupé le ministère du logement entre 2007 et 2009. « Je veux être avec lui pour faire gagner la France », a-t-elle ajouté.
Christine Boutin explique avoir été convaincue par l’interview du président au Figaro magazine, qui préfigure son programme. « Il conforte le mariage, en disant non au mariage homosexuel, il conforte la vie en disant non à l’euthanasie, il fait la distinction entre éducation et instruction, il lève le tabou de l’immigration… », a-t-elle justifié face caméra.
Les quelque trois-cent maires qui lui ont accordé leur parrainage seront appelés à donner leur signature à un autre candidat. « Je ne dis pas qui, ils feront leur choix », a-t-elle déclaré. Or, chacun sait à présent que Marine Le Pen a du mal à obtenir ses siens.
Par ailleurs, 20minutes.fr vient d’annoncer l’abandon d’Hervé Morin, qui n’a pas encore éte rendu officiel. « Il s’est retiré dans l’Eure, selon nos informations, pour réfléchir au calme à la motion qu’il présentera le 25 février au congrès du Nouveau Centre », assure le site web, qui ajoute que « plus aucun déplacement ni événement public n’est prévu cette semaine ».
Hervé Morin devrait officialiser son retrait cette semaine, selon un proche. Jeudi, il doit faire un point d’étape avec ses quelques soutiens pour voir « comment mettre en musique » sa fin de campagne, confie un autre homme de confiance à 20minutes.fr.