François Bayrou fait les comptes…
Dans son projet présenté à la France cette semaine, François Bayrou est revenu mercredi 1er février sur le financement et a fait ses comptes. Il s’est même attaqué au projet de François Hollande qu’il juge manquer de « cohérence, de logique, de crédibilité ».
Critiquant également le » jeu de Nicolas Sarkozy « , il veut remettre les finances de l’Etat en ordre en se fixant un objectif sur trois ans. Et l’inscription dans la constitution de la règle d’or budgétaire.
Le premier de ces objectifs est le retour à l’équilibre dès 2016. Tout comme Nicolas Sarkozy et François Fillon le promettent ; François Hollande table sur 2017. Il promet pour cela « 50 milliards d’économies » et « 50 milliards de recettes nouvelles ». Pour y arriver, il souhaite que « pas un euro de plus » ne soit dépensé dans la sphère publique, de plus qu’en 2012 en 2013 et 2014. Un gel des dépenses sur deux ans, donc.
Il prévoit ensuire un coup de rabôt sur les 80 milliards des niches fiscales de 20 milliards d’euros sur trois ans, dont 10 milliards la première année.
Il programme aussi une hausse de la TVA d’un point dès 2012 et d’un autre point le 1er janvier 2014 si la croissance n’est pas au rendez-vous. Recettes attendues : 20 milliards.
Enfin, il souhaite créer deux tranches d’imposition supplémentaires sur les très hauts revenus qui rapporteraient 10 milliards.