24 jan 2012
Presidentielle 2012

Le melting pot des 31 propositions de Nicolas Dupont-Aignan

Ce dimanche 22 janvier, Nicolas Dupont-Aignan présentait son programme pour l’élection présidentielle. Un discours fleuve de 37 pages, au théâtre du gymnase pour marquer sa différence tant avec Nicolas Sarkozy qu’avec les autres prétendants à l’élection présidentielle.

Un discours offensif où il repête son désir de nouvelle Europe, « à la carte », de plus de démocratie et de la suppression de la loi Hadopi notamment.

Il entend se battre pour la liberté numérique. Et que le téléchargement soit libre, les artistes étant payés par la licence globale prélevée sur les factures des fournisseurs d’accès. « Ceux qui aujourd’hui s’opposent à cette révolution numérique me font penser aux moines copistes qui, au Moyen Age, voulaient interdire l’imprimerie pour mieux conserver leurs privilèges. Ils me font penser à ceux qui expliquaient que l’arrivée de la radio allait éradiquer la production musicale, puisqu’on allait moins vendre de K7 et de vinyls. En bref, ils me font penser à des gens qui n’ont rien compris  » a-t-il notamment expliqué.

En ce qui concerne la démocratie, il souhaite que le chef de l’Etat puisse avoir recours plus souvent au référendum, il entend instaurer un vote « obligatoire » aux élections, ce qui permettrait de prendre en compte le vote blanc. 

Ces trois thèmes forts de sa campagne le distinguent de la majorité des autres partis. Concernant la souveraineté, c’est un de ceux qui va le plus loin en proposant notamment de rétablir les frontières nationales, en redonnant les pleins pouvoirs à la Banque de France, en sortant de l’euro pour adopter un « euro-franc » en supprimant des structures européennes comme la Cour de Justice, la Commission européenne ou la Banque centrale européenne. Sur le plan national, ce sont les autoroutes ou EDF GDF qu’il veut voir renationalisés.

Quant au couple franco-allemand, il refuse que ce qui se passe à Berlin serve sans cesse de référence. Notamment au Premier ministre. 

« Car l’Allemagne, ce n’est pas la France ! Mais d’où leur vient cette obsession de vouloir se comparer à ce qui n’est absolument pas comparable ? Comme si l’on allait faire jouer une équipe de rugby contre une équipe de water polo… Ça n’a aucun sens. […]  S’il continue sur sa lancée François Fillon nous annoncera bientôt la création d’une Fête de la Bière chaque mois d’octobre à Paris !

Regrettant le million d’emploi supprimés dans l’industrie depuis 10 ans, Nicolas Dupont-Aignan, estime que « si le monde est aujourd’hui un village, « comme ils disent », la France en est aujourd’hui l’idiot de ce village. » C’est pour cela qu’il prone  » protectionnisme intelligent  » qu’il entend représenter. « Aujourd’hui, nous le constatons tous, le monde du libre-échange déloyal provoque une course sans fin au moins-disant social, au moins-disant salarial, fiscal et environnemental.  » Et il promet donc  qu’il est « possible de relocaliser en France un million d’emplois en l’espace de 5 ans« .

On retrouve aussi un socle républicain gaulliste avec une part de respect à l’école à restaurer selon NDA, l’ambition de faire à nouveau sortir la France du commandement intégré de l’Otan ou la suppression des conseillers régionaux « .

Enfin, sur le reste, on retrouve des propositions également défendues par d’autres candidats : la taxe Tobin sur les transactions financières portée par François Hollande ou Nicolas Sarkozy notamment ; l’investissement massif dans la recherche, défendu là aussi par Nicolas Sarkozy lors des ses voeux au monde de l’Education à Poitiers, la séparation des banques d’affaires et des banques de dépôt que souhaite le Parti socialiste, la reconquête du  » made in France «  défendue à sa manière par François Bayrou également…

79005746 Projet Presidentiel de Nicolas Dupont Aignan 31 Propositions Pour Une France Libre

Leave a comment

*