18 jan 2012
Presidentielle 2012

Hervé Morin souhaite qu’on ne change pas une loi sous un même quinquennat

C’est l’une des douze idées « neuves » que le candidat du Nouveau Centre, Hervé Morin, entend défendre lors de sa campagne présidentielle aux côtés de la semaine de 37 heures notamment.  L’ancien ministre de la Défense de Nicolas Sarkozy, estime que « les changements incessants de la norme pénale, ces dix dernières années, ont conduit à ce qu’une loi puisse être modifiée sans même avoir été encore appliquée ».

Une gesticulation parlementaire qui explique, en partie, le désir d’Hervé Morin de poursuivre sa croisade politique… malgré le tangage du navire orchestré par certains cadres du parti. Il souhaite donc que l’engagement soit pris « qu’une loi pénale votée au cours de la législature ne sera plus modifiée jusqu’à la fin du quinquennat. »

 

Même idée en ce qui concerne la « stabilité juridique et fiscale » puisqu’Hervé Morin rapporte « qu’environ 20 % des articles du Code général des impôts sont modifiés chaque année. Cette instabilité juridique et fiscale est néfaste à la croissance française, car anxiogène pour les acteurs économiques. » Il préconise donc « de ne plus modifier les lois, réglements, dispositifs juridiques et fiscaux des entreprises au cours du même quinquennat. » Il pense qu’en gardant un cadre stable au cours de cinq ans, les entreprises pourront établir « des plans de développement stables, sans mauvaise surprise ».

Sa campagne est donc bien lancée et le candidat multiplie les déplacements. Il se rendra tour à tour à Toulouse chez Aibrus, Nantes pour une conférence du Nouvel Observateur « Demain la France », à Nice, à Lyon sur les PME, à Paris contre l’homophobie, à Bordeaux (sur les PME), à Bourges le 30 janvier sur le développement durable

Leave a comment

*