12 jan 2012
mariellaesvant

Joly bête de scène au Bataclan

Courts-métrages, sketchs, débats, concerts… et politique. C’est à ça que ressemble un meeting d’Eva Joly. Iconoclaste jusqu’au bout de ses branches de lunettes. Et vu son niveau dans les sondages – moins de 3% – on ne voit pas pourquoi elle se gênerait. « On a une candidate qui fait du buzz sans s’en rendre compte », se félicitait le responsable Web de la campagne Europe Ecologie-Les Verts quelques jours plus tôt. Mercredi soir au Bataclan, elle l’a encore prouvé… avec l’assurance de ceux qui n’ont rien à perdre. En se positionnant qu’un jour férié soit accordé au juifs et aux musulmans pour célébrer Kippour et l’Aid-el-Kebir, elle réussi à faire des remous dans la salle pourtant remplie de ses partisans.

Eva Joly en piste sur la scène du Bataclan.

L’égalité, donc était au menu du discours d’Eva Joly. L‘égalité territoriale, l’égalité homme-femme, avec des malus pour les entreprises qui ne respectent pas l’égalité salariale, le droit au mariage pour tous, quelque soit le sexe, la « fin de l’apartheid » à l’école, qui passe par une nouvelle carte scolaire, et l’égalité entre les religions. Sur la scène du Bataclan, Eva Joly a testé ce qui pourrait devenir un slogan. Elle est la candidate de « la République du bien commun ».

Dans sa robe pailletée multicolore, la candidate d’Europe Ecologie-Les Verts décrit a conception de la laïcité. C’est que « toutes les religions aient un traitement égal dans l’espace public ». Elle jette u regard furtif à la salle et se lance. Elle souhaite que « juifs et musulmans puissent célébrer Kippour et l’Aid-el-Kebir lors d’un jour férié ». Un cri monte du fond de la salle. « Les religions c’est fini ! ». Eva Joly lance un coup d’oeil par dessus ses lunettes et continue son discours enflammé sur l’égalité républicaine. Et conclut en rappelant sa volonté de mettre en place des outils statistiques pour mesurer les discriminations.

 

En faisant traduire tout son discours en langage des signes, Eva Joly prouve que pour elle l'égalité d'accès pour les personnes handicapées n'est pas q'un mot.

 

Dans la salle, le public est circonspect. Cécile Duflot assume la sortie de « sa » candidate. Sans en rajouter. Sa sortie sur les religions, « Ce n’est pas ce qui m’a plus convaincu », admet à demi-mot le maire-adjoint de Colombes, encarté EE-LV. Son discours sur l’école, sur le renouveau des valeurs républicaines, oui. « C’est dommage qu’elle n’ait pas parlé d’emploi, mais je crois que c’est prévu dans deux jours », ajoute-t-il. Quoiqu’il arrive, il votera Joly. Promesse de militant.

Eva Joly va loin... ses partisans ont parfois du mal à suivre.

 

D’autres sont venus en curieux, hésitent. Et ce n’est pas ce discours, « plus associatif que présidentiel » qui les a convaincu. « c’est un beau projet de société, mais ce n’est pas avec ça qu’on fait marcher un Etat », explique Geoffray, qui « va réfléchir encore » avant de lui retirer définitivement sa voix. Son voisin de table, Marin, est moins frileux. « Elle propose une vision nouvelle, elle dépasse l’opposition entre les classes, elle a une vision globale, humaine de la société. » Et puis il y a « l’écologie ». Même si en dehors d’un grand carré vert pomme, il n’en était pas question au Bataclan. « Elle sait qu’elle ne va pas être présidente, ajoute le jeune symptahisant. La candidate sérieuse, ce sera sûrement Cécile Duflot en 2017 ».

Cécile Duflot rêve-t-elle déjà à 2017 ?

 

Pour l’instant, la présidente d’Europe Ecologie-Les Verts fait son tour de chauffe. Elle monte à la tribune pour introduire la candidate ; elle ne quitte pas Eva Joly d’une semelle, répond souvent à sa place. Les coups, c’est Eva Joly qui les prendra. L’ancienne juge en a vu d’autre. Pour elle, faire de la politique, c’est avant tout faire tomber les murs. Pour ça, pas besoin de monter sur le podium. En 2012, Europe Ecologie-Les Verts joue la mouche du coche dans le course présidentielle. En 2017, il sera toujours temps de passer aux choses sérieuses, avec une bonne réserve de notoriété dans le poche.

La candidate iconoclaste d'Europe Ecologie-Les Verts réussira peut-être à faire bouger les lignes pour la prochaine échéance présidentielle.

 

 

2 Comments

  • « C’est dommage qu’elle n’ait pas parl-é- d’emploi, mais je croi-s- que c’est prévu dans deux jours »

    • Elle a en fait explicité ses propos ce vendredi 13 janvier lors d’une visite en Normandie. Pour Eva Joly, il faut  » réformer le droit français pour obliger l’actionnaire qui refuse de vendre l’entreprise à des repreneurs, à vendre quand même au prix du marché », rebondissant sur l’affaire de la raffinerie Petroplus.
      Elle a ensuite détaillé son plan pour 2020 et le million d’emplois annoncés.  » 981.000 emplois peuvent être créés d’ici 2020  » a expliqué Eva Joly précisant : « 491.000 emplois dans l’économie verte » dans les énergies renouvelables, les économies d’énergie, la reconversion dans le nucléaire, le bio… et « 490.000  » grâce au  » vivre mieux  » dans les logements, les crèches, la prise en charge de la dépendance.

Leave a comment

*