10 jan 2012
Presidentielle 2012

Entre 42.000 et 47.000 parrains possibles pour les candidats à la présidentielle

Combien d’élus et quels élus peuvent parrainer les candidats à l’élection présidentielle ? En ces temps de course aux signatures par les candidats à l’élection, le Conseil constitutionnel estime à 47.000 environ, le nombre de mandats permettant un parrainage de candidat.

La liste :

Mandats nationaux : député et sénateur. 

Mandats européens : représentant au Parlement européen de nationalité française et élu en France

Mandats régionaux ou départementaux (y compris Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon) : Conseiller régional, conseiller à l’Assemblée de Corse, conseiller général, conseiller de Paris

Mandats communaux ou intercommunaux : Maire, maire délégué d’une commune associée, maire d’arrondissement(s) de Lyon ou de Marseille, président de communauté urbaine, président de communauté d’agglomération, président de communauté de communes.

Mandats propres à l’outre-mer : Membre de l’Assemblée de la Polynésie française, président de la Polynésie française, membre du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, membre d’une assemblée de province de la Nouvelle-Calédonie, président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, membre de l’Assemblée territoriale de Wallis et Futuna.

Mandats propres aux Français à l’étranger : Membre élu de l’Assemblée des Français de l’étranger.

Avec le jeu des doubles-casquettes de certains élus (sénateur-maire, député-maire…), le nombre de personnes physiques pouvant effectivement donner leur parrainage tombe à 42.000. « Quel que soit le nombre de ses mandats, il ne peut donner qu’un seul parrainage pour un seul candidat« , explique le Conseil constitutionnel.

Chaque candidat devant compter 500 parrainages issus de 30 départements, chaque prétendant a théoriquement une marge colossale pour récolter ses signatures. Sauf que, en plus des consignes des partis pour limiter l’éparpillement, peu d’élus acceptent de parrainer. En 2007, en effet, environ 17.000 formulaires seulement ont été adressés au Conseil constitutionnel.

Le début de dépôt des parrainages est au jeudi 23 février 2012 et la date limite fixée au vendredi 16 mars 2012.

Enfin, le Conseil constitutionnel rappelle que « chaque candidat bénéficie, de la part de l’Etat, des mêmes facilités pour la campagne en vue de l’élection présidentielle notamment du versement d’une avance de 153 000 € pour sa campagne ».

Et, « au moins 8 jours avant le 1er tour du scrutin, le Conseil fait publier au Journal officiel pour chaque candidat, la liste de 500 noms, tirés au sort parmi les présentations validées, d’élus qui l’ont parrainé. Un élu ayant présenté un candidat ne peut demander à ce que son nom ne soit pas publié.« 

Leave a comment

*



RSS Feed Abonnez-vous au flux RSS du blog