9 jan 2012
mariellaesvant

Cantona, le King qui veut devenir Président

Un petit nouveau vient de se lancer dans la course. Vu le palmarès de la bête, sa candidature risque de faire du bruit… avant de s’éventer, comme son appel pour faire bugger les banques. Eric Cantona, donc, le Roi du foot, acteur à ses heures, pilier de publicité, jeune retraité amateur de prose et de provocation. Il a inondé les mairies de France d’une missive, priant les édiles de lui accorder leur paraphe. Parce que 500 parrainages lui permettront de « porter un message simple mais clair ; un message de vérité mais de respect ; un message solidaire et puissant. Un message attendu par notre pays et par ces millions de familles dont on oublie les souffrances quotidiennes et desquelles la puissance publique s’est éloignée. »

 

lettre cantonna
 

Après l’entrée en politique de David Douillet, et l’arrivée à l’Elysée d’une Première dame ex-mannequin et chanteuse, la candidature d’une star du football devenu comédien surprend à peine. Il est « un citoyen engagé », il l’a prouvé en lançant un appel  à vider les banques. La révolution selon Cantona. Qui avait fait un flop.

 


Cantona : « la révolution est très simple à faire » par presseocean
Pourtant, il sait s’adresser au plus grand nombre, il l’a prouvé en portant un tee-shirt Bic, en enfilant des baskets Nike, en conduisant une Laguna, en buvant du Pepsi, en se parfumant au déo Loréal… Là, il paraît que le message a porté.


Cantona – Pub Bic – Mythique Pub par mototout
Pour son entrée dans la course présidentielle, pas de vidéo, et surtout pas de programme. Pour l’instant. Car le dispositif est en cours. Le candidat Cantona a déjà un site un site Internet… avec un message simple.

Un peu court pour un programme ? C’est qu’Eric Cantona n’a pas l’intention d’investir l’Elysée. S’il interpelle les maires, c’est pour mieux attirer l’oreille des candidats à la présidentielle, les vrais, sur un sujet qui lui tient à cœur : le logement.

Une cause «essentielle », explique-il à Libération, « qui concerne 10 millions de personnes ». « C’est la base de la stabilité familiale », ajoute celui qui fait route depuis quelques années avec la Fondation Abbé-Pierre.

En rendant publique sa vrai-fausse candidature, il espère faire un peu de bruit à quelques jours du 17e rapport de la Fondation.

Lundi soir, c’est Eva Joly, Philippe Poutou et Jean-Luc Mélenchon qui, main dans la main, ont fait une apparition à une soirée « contre le logement cher » organisée par l’association Droit au logement.

 

Leave a comment

*