7 jan 2012
mariellaesvant

Les candidats connaissent la chanson

La chanson de campagne est un genre injustement ignoré des mélomanes. Et pourtant, il rythme la vie de citoyens depuis plus de 40 ans. Pour la présidentille 2012, certains tubes sont déjà dans les bacs (Marine Le Pen), d’autres testent leurs maquettes auprès des militants (Eva Joly), quand les autres en sont encore à chercher leurs mots.  Pour trouver l’inspiration, il suffit de tendre une oreille vers le début du millénaire…

 
 Voilà pour le pot-pourri des 30 derniers années, orchestré par les DJ du Nouvel Obs. Les tubes qui nous attendent en 2012 n’ont pas grand chose à envier à ceux du passé.

Marine Le Pen a dégainé la première. Le thème semble sorti de la boîte à rythme d’un vieux synté et le paroles sont… minimalistes : « Tous, tous ensembles »… et c’est tout.

 

Eva Joly, elle, n’en est qu’au stade de la maquette. Son directeur de communication, Julien Bayou, teste la chose –  « Ella, elle l’a », de France Gall devient « Elle l’a, Eva » – auprès des militants… En précisant que « pour que ça vaille le coup faut une bonne chanteuse ou plusieurs pour faire quelque chose de potable ».

:http://www.nrblog.fr/presidentielle2012/files/chansonEvaElla.mp3|titles=chansonEvaElla

La candidate écologiste n’en est pas à son premier refrain, puisqu’elle a déjà sorti un tube en 2011 pour répondre aux moqueries sur son accent. Un hommage – parlé – à « tous les accents du monde » sur l’air de « Douce France ».


La France résonne de tous les accents du monde par evajoly
 

Pour François Hollande, rien n’est encore fait. Reste à espérer que son équipe se laissera aller à quelques notes plus légères que pour son clip de campagne pour les primaires citoyennes : un empilement de chiffres plutôt anxiogènes qui, déjà, tiraient le bilan des années Sarkozy. Sans musique. 


Clip de campagne de François Hollande par francoishollande
 

Jean-Luc Mélenchon ferait bien d’accélérer le tempo s’il ne veut pas se faire refourguer un clip par des militants… britanniques. Des fans d’Outre Manche ont détourné pour lui une campagne pour les appareils photos Pentax. Et le résultat est plutôt encourageant. Peut-être les candidats devraient-ils prendre conseil du côté des anglo-saxons ?


L’Angleterre s’emballe pour Mélenchon par PlaceauPeuple
 

Idem pour Christine Boutin, qui pourrait se saisir du clip que lui a (amoureusement) préparé le Petit journal de Yann Barthès en juin. Des images de meetings sur fond de Hellfest… ça déménage (ça commence la 2e minute).

 

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

 

Promis, en juin, on sort la compile !

Leave a comment

*