3 jan 2012
mariellaesvant

Maxime Verner, le petit jeune (candidat à la présidentielle) qui en veut

Maxime Vermer, le petit jeune de la campagne, fait tout comme les grands. Ou presque. En tous cas, il a donné rendez-vous à la presse le 11 janvier prochain à l’Hôtel de l’Industrie, à Paris, pour présenter un programme qu’il jure « innovant ». Un coup de fil à cet étudiant de 22 ans n’aura pas suffit à lui soutirer ses propositions en avance – François Hollande et Nicolas Sarkozy garde bien le suspens – mais ça pose le personnage…

Il est dehors, ça souffle, il a rendez-vous, mais il bien quelques minutes pour un coup de fil. Pour expliquer qu’il « porte la voix des jeunes », que « c’est pas parce qu’il y a la crise qu’on est foutu ». Libre de tout poids partisan, il butine d’un élu à l’autre, d’un jeune à l’autre aussi – c’est son fond de commerce. Pour porter toutes ces « voix », il aurait pu intégrer l’un des mouvement de jeune des « gros parti » – on l’aurait bien vu chez les « Jeunes Pop »-  mais tout ce qu’il y a de jeune chez eux, c’est « leur langage », pas leur idées, raillent-il.

Les aînés aussi l’auraient bien pris sous leur aile avance-t-il, sans citer de nom mais en évoquant des ouvertures législatives. Là encore, il préfère faire chemin seul. Enfin presque. Il a une armée de 20 bénévoles à son service, et « des gens » qui donnent des coups de main. Comme il est étudiant boursier, il finance sa campagne avec les fonds de cuves (d’essence), a sa carte 12-25 pour les trajets en TGV et squatte le canapé des copains. Bref, c’est un jeune.

Côté politique, il n’est pas tout neuf. On pourrait même dire qu’il a fait ses preuves. Il a défendu l’éligibilité dès 18 ans aux élections législatives, européennes et présidentielles. Il est même élu à Bron, un bled de la banlieu Lyonnaise. Il a déjà écrit un livre, son « programme pour la France » à lui. Et il va dévoiler le 11 janvier sa « réforme globale » pour sauver la France. En gros « j’enlève pas mal de taxes et j’en remet ailleurs ». « Tu vois ? ».

Bon, comme il n’est « pas là pour être président », on lui épargnera une trop pesante analyse de son programme. Mais dans cinq (il en parle déjà)…

1 Comment

  • Je note, que l’on parle de M. Verner qui n’est pas là pour être président, alors que l’on ne parle aucunement ici de FRANÇOIS ASSELINEAU qui lui est un candidat sérieux… Tellement sérieux que quasiment aucun média ne parle de lui. Faites votre travail !! u-p-r.fr

Leave a comment

*