1 jan 2012
Presidentielle 2012

Les voeux des candidats (2)… entre musique rétro et montages modernes

François Hollande a décidé d’axer ses voeux sur le commentaire des choix poltiques fait ces quatre dernières années et les « seize sommets de la dernière chance » pour sauver l’euro. L’école et la jeunesse, coeur de son programme présidentiel sont aussi évoqués… sans oublier d’évoquer le redressement économique de la France, de ses finances publiques et de sa morale.

 


François Hollande : « 2012, l’année du changement » par francoishollande

Marine Le Pen, sans image, « dû à des circonstances particulières », a choisi une image aggrémentée de flocons de neige tombat pour adresser ses voeux. 2011, « une année épouvantable pour la France » pour la candidate frontiste qui pourtant, évoque le retour de l’espoir. Tout en balayant les thèmes récurrents de sa campagne (le mensonge des partis qui se sont succédé au pouvoir, au besoin de changements drastiques…) elle dit n’engager que peu de promesse, mais une seule voie, celle du protectionisme, de la révision des traités européens, et du retour « de notre liberté monétaire ».  

Les voeux de Marine Le Pen pour l’année 2012 par MarineLePen

 

Hervé Morin, a choisi une musique et un clavier très rétro pour accompagner ses voeux. Des voeux très courts, un peu engoncé dans un canapé pour le candidat Nouveau Centre mais un message plutôt optimiste. Une France capacle d’assurer un avenir à ses enfants. Pour lui, il manque seulement à la France de retrouver l’esprit du collectif, de préserver ses principes républicains pour venir à bout de trois problèmes : refaire de la France un pays de production, redonner une éducation convenable à ses jeunes et à assurer la fraternité. 

 

31.12.2011 : Voeux d’Hervé Morin aux Français par HerveMorin2012

 

Jean-Luc Mélenchon a choisi une manière détournée de présenter ses voeux. Une manière ludique et rythmée en faisant porter les valeurs du Parti de Gauche par des personnes de la société civile qui expriment, à travers leurs souhaits, les combats du parti. Des voeux que Jean-Luc Mélenchon fait mine de découvrir sur son iPad où près d’une minute trente après, il décide de faire ressortir un mot clef : le bonheur. « Prenez le pouvoir mes chers compatriotes. […] Sortez de l’idée qu’on y arrivera pas, alors qu’on y arrivera tous ensemble ». Et il décrète 2012, année du chamboule-tout.  

Jean-Luc Mélenchon : En 2012, prenez le pouvoir ! par PlaceauPeuple

 

Christine Boutin n’a choisi aucune parole mais une sorte de diaporama de fin d’année, avec une musique douce et des portraits souriant s’enchainant en fondu. Pas d’éléments de programme, pas de proposition, si ce n’est de rejoindre sa campagne et de découvrir son projet. 

 

 

Enfin, Nathalie Arthaud, Philippe Poutou, Jean-Pierre Chevénement ou Frédéric Nihous n’avaient pas encore sacrifié au rituel des voeux ce dimanche matin 1er janvier 2012.

 

Leave a comment

*