16 déc 2011
Chloé Bossard

Les lunettes rouges, outil marketing d’Eva Joly

On connait à présent par coeur ses regards lancés par dessus ses montures rouge Ferrari, sa façon parler à l’aide de grands gestes, les lorgnons toujours à la main. On a vu ces lunettes sur le nez des militants d’EELV, érigées en emblème de campagne lors des primaires écologistes, et même portées par la présidente du parti Cécile Duflot. Elles sont encore au premier plan sur la banière de son site de campagne.

Logo de campagne lors des primaires

 

C’est un principe de base que connaissent tous les étudiants en marketing. Le visuel compte au moins autant que les idées dans l’esprit du client. Eva Joly l’applique à la lettre, en faisant de ses fameuses lunettes rouges un véritable outil de campagne. Elle fait ainsi la promotion de l’attitude cool, identifiée, symbolique. En témoigne ce clip, dans lequel le minimalisme idéologique est poussé dans ses ultimes retranchements. L’image est matraquée, le discours politique épuré au maximum.


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Mais gare à trop abuser du symbole. Lors de ses revirements successifs à propos du pacte électoral avec les socialistes, les lunettes ont facilité les regards moqueurs sur Eva Joly. Ainsi, le 24 novembre, le Figaro titrait « Ecolo dingo« , montrant la candidate affublée de sa monture, tandis que Libération les affichait en Une sous le titre « Le calvaire vert ».

Pour info, des internautes se sont amusés à rechercher les références de ces lunettes : il s’agit du modèle Emma de la marque Pierre Eyewear, vendu 220 euros. On y apprend qu’elles sont 100% made in France, une exigence politique dans le contexte actuel. On y apprend également qu’elles sont commercialisées dans dix couleurs différentes. Mais alors… Pourquoi la candidate écolo n’a-t-elle pas choisi le vert pour son emblème ?

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