12 déc 2011
mariellaesvant

La candidature de Villepin, une « suprise » qui n’en est pas une

Il n’est « ni à droite, ni à gauche, ni au centre », ne s’est jamais frotté aux urnes, est crédité de moins de 1% des voix dans les sondages, fâché avec son ancienne famille politique, n’a pas forcément les fonds pour une campagne, mais il y va. Dominique de Villepin a répondu par une longue tirade solennelle à la « question simple » de Claire Chazal. Il sera candidat.

 

Pas très original – il reprend un refrain déjà chanté par Marine Le Pen et François Bayrou – il tape sur la droite et sur la gauche, et veut prendre de la hauteur face à « la République des partis ». Au risque que ces même partis le prennent de haut.

Pour l’instant, l’Ump reste magnanime et espère que le caprice sera de courte durée… Comme l’a dit Nadine Morano sur BFM quelques minutes après son intervention au 20 heures, « L’intérêt général de la France, c’est de faire bloc autour du président de la République » (oui, celui qui n’est pas encore candidat…).  Le parti présidentiel semble sûr de son droit puisque, comme l’a rappelé Nadine Morano, « Dominique de Villepin est un homme seul, sans moyens financiers, sans mouvement politique… »

 

Elle oublie République solidaire, qui même sans argent, sans passé et (presque) sans militant a quand même… un leader et un site internet). Le flamboyant Dominique de Villepin a même un compte Twitter doté de 20853 abonnés et alimenté avec parcimonie depuis le 4 avril 2009… soit à peine 20 jours avant qu’il avoue sur France 3 qu’il « souhaitait » fort être candidat à la présidentielle de 2012.

 


Villepin souhaite pouvoir être candidat en 2012 par lily-rose13
 

D’ailleurs, si l’on remonte le fil de son compte Twitter, il faut bien avouer que sa candidature est tout sauf une surprise. Dès juillet 2009, il suivait attentivement sa position dans les sondages:

Fustigeait Nicolas Sarkozy au nom de la France :

Et promettait « une alternative »:

En mars 2011, il annonçait déjà que la question des parrainages était (quasi) réglée :

En avril il répétait sa « ferme intention d’incarner son projet »:

… Jusqu’à annoncer officiellement sa candidature (après son show au 20 heures de TF1, faudrait pas se fâcher avec l’une des chaînes les plus regardées…)

 

Alors même si François Hollande, comme beaucoup, estime que Villepin « a surpris son monde », il semble que le fondateur de République solidaire a mûrement réfléchit. Et qu’il n’abandonnera pas, comme le croient déjà ses adversaires.

 

 

Leave a comment

*