23 nov 2011
mariellaesvant

Joly buzz sur twitter

Sinon ils deviennent quoi les écolos ? Il y a quelques semaines, je me disais qu’ils n’étaient pas bien partis pour trouver leur place dans la campagne, phagocytée par les primaires du PS, la charge de l’Ump, les coups de gueule de Mélenchon… C’était avant la bombe de l’accord entre le PS et EELV. C’était avant qu’Eva Joly décide de n’en faire qu’à sa tête. Finalement, la campagne d’EELV fait beaucoup de bruit… même si ça ressemble plus à un baroud d’honneur qu’à un départ en fanfare. Dernière salve en date ce mercredi sur Twitter. Qu’on entre le mot clef  « Eva Joly », EELV ou Jadot, les « nouveaux tweets » s’empilent…

Tout est parti d’une réponse, ou plutôt d’une non-réponse d’Eva Joly pendant la matinale de RTL. A la question du journaliste qui lui demandait si elle appellerait à voter pour François Hollande au second tour elle a répondu « Je ne me trompe pas d’ennemi. Mon objectif est de battre Nicolas Sarkozy ».

Par radio interposée, Daniel Cohn-Bendit lui remonte les bretelles, aussitôt suivi par Noël Mamère, qui l’accuse de « faire les mauvais choix politique ».

Attaquée par son propre camp… Ce qui laisse à penser, comme le remarque Dominique Voynet, toujours sur Twitter, qu’ « avec des amis comme Jadot et Cohn-Bendit, Eva Joly n’a pas besoin d’ennemis ». 

Prise à parti, la candidate écologiste tweete, en léger différé, la réponse à la question qui lui a été posée quelques heures plus tôt.

 

Trop tard. La twittosphère s’est déjà emparée de la bourde. Et suit la chute de la canidate écologiste seconde par seconde. Voilà Aubry qui a parlé, on ne sait même plus où ni à qui.

Eva Joly, qui depuis le début de sa campagne, comme pas mal d’autres ténors d’EELV, lui répond, une fois de plus, du haut de son compte twitter. Enfin celui qui a été créer quelque jour plus tôt pour assurer son service après vente (et qui s’avère plutôt utile…)

Entre temps, la candidate a perdu… son porte-parole. Yannick Jadot balance sa démission. Sur son compte twitter lui aussi.

Pas classe ? « Autant que de casser par SMS » commente un twittos. Mais il paraît que Yannick Jadot aurait eu la délicatesse de prévenir l’intéressée avant de publier la chose. Si si, c’est encore twitter qui le dit.

Pendant ce temps, la machine à commentaires mouline.
@Julien Denis : Yannick #Jadot a fait le choix de garder son siège de député plutôt que ses idéaux… C’est beau #EELV #EvaJoly #vaseline
@matthieuvittu : #Eva , c’est pas #Joly en ce moment. #Jadot veut donc se #Placé . Conclusion, il y a #Duflot tement dans la candidature #EELV .
@renaud pila :  Joly se moque bien de se fâcher avec les ténors d’EELV ou PS, elle parle à la base du parti, aux déçus de l’accord.. Payant ?
Etc. etc.
Bref, comme dit @Guillaume Launay :

Leave a comment

*