19 nov 2011
mariellaesvant

Week-end d’ivresse pour les jeunes socialistes

Ils n’ont pas le droit de vote depuis longtemps, mais ils y croient. Les Jeunes Socialistes ont donné le ton de leur campagne ce week-end lors de leur congrès à Strasbourg. Sous le signe du rassemblement. Comme les « grands ».

http://www.dailymotion.com/video/<iframe src="http://www.dailymotion.com/embed/video/xmbka2" frameborder="0" width="480" height="270"></iframe><br /> <a href="http://www.dailymotion.com/video/xmbka2_laurianne-deniaud-presente-le-10e-congres-des-jeunes-socialistes_news" target="_blank">Laurianne Deniaud présente le 10e congrès des…</a> <em>par <a href="http://www.dailymotion.com/PartiSocialiste" target="_blank">PartiSocialiste</a></em>

Le mouvement, qui affirme fédérer 6.000 adhérents, compte bien mobiliser les jeunes électeurs pour porter le candidat socialiste à la victoire. Pour les encourager, François Hollande doit d’ailleurs faire un saut à Strasbourg dans l’après-midi. Il rencontrera le nouveau président du mouvement, Thierry Marchal-Beck, 26 ans, double masterisé (histoire et sciences politiques) et ancien de l’UNEF. L’ancienne président, Laurianne Deniaud, ayant rejoint les rangs de l’équipe de campagne de François Hollande pour les questions… de jeunesse.

Déjà mobilisés pour la primaire, les jeunes socialistes ont, comme leur aînés, décidé d’oublier les courants qui les traversent, à l’image du parti. Et même d‘appeler à un front unitaire de toute la gauche, malmené ces derniers jours par leurs aînés.

Tweet du discours du nouveau président du mouvement.

Tweet du discours du nouveau président du mouvement.

Gonflés à bloc, les jeunes socialistes entendent peser dans la campagne… et aussi marquer des points au sein du parti. Car le MJS est aussi une sorte de pépinière où poussent les futurs cadres du parti. L’ancienne présidente, Laurianne Deniaud, est le dernier transfuge, comme Benoît Hamon avant elle. Le congrès MJS, c’est donc un peu comme le congrès du Mans ou de Reims… les attaques en moins et une ambiance de colonie de vacances pour jeunes biens élevés, qui font de la politique quand d’autres sont en boîte de nuit…

Les jeunes socialistes twittent jusqu'au bout de la nuit.

Les jeunes socialistes twittent jusqu'au bout de la nuit.

Bref, un véritable festival… du changement.

Leave a comment

*