19 nov 2011
mariellaesvant

Hollande plus austère que Fillon ?

En annonçant 50 milliards d’euros d’économie d’ici 2013, François Hollande fait mieux que Fillon et ses 18, 6 milliards. Surenchère ? Peut-être. Taxé d’irresponsable par la droite, le candidat socialiste s’est empressé de détailler « sa » rigueur. Qui, malgré une coloration plus égalitaire, n’a pas grand chose à envier à celle de l’UMP.

http://www.dailymotion.com/video/<iframe src="http://www.dailymotion.com/embed/video/xm87wn" frameborder="0" width="480" height="270"></iframe><br /> <a href="http://www.dailymotion.com/video/xm87wn_crise-economique-les-propositions-de-francois-hollande_news" target="_blank">Crise économique: les propositions de François…</a> <em>par <a href="http://www.dailymotion.com/PartiSocialiste" target="_blank">PartiSocialiste</a></em>

 

 

 

Entonnant le même refrain que la droite, François Hollande s’est fixé le même objectif : réduire le déficit à 3% en 2013, et garder à tout prix le triple A. Seule la méthode diffère… légèrement.

Première étape de son projet économique, synthétisé par l’agence Reuter, faire un effort budgétaire de 50 milliards d’euros d’ici 2013, qui porterait à un tiers sur les dépenses et à deux tiers sur les recettes. Michel Sapin, le monsieur économie de François Hollande, l’a promis : le détail chiffré de la politique budgétaire proposée par les socialistes sera connu début 2012. En attendant le lever de rideau, voici le pitch.

Pour limiter les dépenses, le candidat socialiste fera tout pour limiter la progression des dépenses d’assurance maladie à 2,5% par an. Il rognera aussi sur la fonction publique : les 60.000 emplois supplémentaires prévus dans l’éducation seront compensés par des départs en retraite ailleurs. Et bien sûr, François Hollande table sur un contrôle strict des dépenses publiques.

Côté recette, les premières mesures seraient de supprimer le « paquet fiscal » offert selon lui aux plus riches par Nicolas Sarkozy en 2007.  En priorité la défiscalisation des heures supplémentaires (un manque à gagné estimé à 4 milliards) et le relèvement du seuil d’entrée de l’impôt sur la fortune (un peu moins de 2 milliards de perte). Aussi, en vrac et de manière non exhaustive, les socialistes envisagent une harmonisation des niveaux de prélèvement sur le capital et le travail, la fusion de l’impôt sur le revenu et la CSG, la création d’une taxe sur les transactions financières

Avec bien sûr un objectif après un peu plus d’une année de vache maigre : mener, après 2013, une politique de soutien à la croissance. Au moment où le plan Fillon entrerait dans sa deuxième phase pour atteindre les 65 milliards d’euros d’économie prévues d’ici 2016.  Donc c’est, au choix, 50 milliards d’un coup avec la gauche ou 65 milliards en 4 ans.

Et sinon, je vous coupe plutôt la jambe droite ou la jambe gauche ?

Leave a comment

*