8 nov 2011
Presidentielle 2012

Livre : Juppé 2012 Avec (ou sans) Sarkozy ?

Les éditions du Rocher viennent de publier un ouvrage étonnant. Dans sa réalisation comme dans sa conclusion. Juppé 2012 Avec (ou sans) Sarkozy ? est une sorte de biographie, « amoureuse » et très flatteuse du maire de Bordeaux se concluant sur un entretien très actuel avec le ministre.

« Quand il faudra choisir entre un bulletin Sarko et un bulletin Hollande ou Aubry, je pense que dans l’isoloir ils voteront majoritairement Sarko ».

L’ancien premier ministre et ministre des Affaires étrangères renouvelle ses voeux à poursuivre en politique et à continuer dans l’action publique. Au point de le voir comme un acteur majeur du quinquennat suivant ? C’est ce que croit Pascal Louvrier, professeur de lettres à Paris et déjà auteur de Philippe Sollers, mode d’emploi (1996).

Le « come back extraordinaire » d’Alain Juppé

Le livre reste à mi-chemin entre la biographie romancée par une vingtaine de tableaux et des entretiens (dont un final avec Alain Juppé himself) incorporés à un récit qui se lit très bien. Dynamique.

Cette navigation permanente permet quelques belles tournures, parfois très inattendues, voire très surprenantes :

« Nicolas Sarozy téléphone régulièrement à son ministre des Affaires étrangères. […] Il arrive même que le président termine ses conversations par un chaleureux : « Je t’embrasse ». Juppé sourit. Puis tombe la vetes, roule sa cravate, et boit un whisky. »

On appréciera tout de même un récit non linéaire qui croise et recroise les événements de la carrière d’Alain Juppé, au risque, parfois de raccourcis un peu rapides. L’exercice permet cependant de revenir sur le parcours du « meilleur d’entre nous », souvent écartelé dans l’esprit des gens entre le Premier ministre droit dans ses bottes de 1995 et le nouveau « complice » de Nicolas Sarkozy, ministre des Affaires étrangères.

« Nicolas a une capacité de travail phénoménale. Il déborde de vitalité. Mais son obsession de réagir immédiatement, à tout est énervante. La fonction présidentielle exige du recul, de la mesure et de la discipline. Pour moi, l’esprit de modération, c’est ça ».

Une stature, un come-back incroyable, « un recours incontournable de la droite gaulliste, sociale et humaniste », qui font dire à l’auteur que l’après 2012 se fera avec Alain Juppé. Avec ou sans Nicolas Sarkozy.

Leave a comment

*