6 nov 2011
Presidentielle 2012

Eva Joly veut faire plier François Hollande sur la question du nucléaire

Comme à son habitude, Eva Joy est restée ferme sur le plateau du 12-13 de France 3, dimanche 6 novembre. La candidate Europe Ecologie Les Verts à la présidentielle a fait de la sortie du nucléaire et de l’abandon du chantier de l’EPR de Flammanville un préalable à tout accord avec le Parti socialiste autour de la présidentielle et des législatives.

Son parti serait prêt à rester en marge d’un éventuel gouvernement de gauche. « Europe Ecologie Les Verts a la maturité nécessaire pour l’assumer » a-t-elle expliqué. Un véritable ultimatum fixé au 19 novembre.

« Nous souhaitons un accord, avoir des circonscriptions, un groupe parlementaire mais nous ne céderons pas sur notre combat historique et très légitime pour quelques circonscriptions. […] Si François Hollande ne dit pas d’ârrêter le chantier de Flammanville, il n’y aura pas d’accord. Si nous achevons cet EPR, nous aurons de l’énergie nucléaire pour 50 nouvelles années et cela rend la sortie du nucléaire impossible. »

Eva Joly est candidate, Cécile Duflot se charge des discussions avec les éventuels partenaires.

Eva Joly qui revient d’un voyage à Fukushima a repété le désir d’EELV de « changer de modèle », liant même la croissance à ce modèle. « Il n’y aura pas de croissance possible sans changement de modèle énergétique et partage de ce modèle de croissance »‘.

Elle est même allé plus loin en chiffrant ce que coûterait selon EELV une sortie du nucléaire : « 50 milliards d’euros par an« . Un montant qu’elle a nuancé en expliquant qu’une large partie de ces investissements seraient supportés directement par les particuliers notamment car ils seraient rentables. Les travaux d’isolation des bâtiments par exemple en font partie.

Au final, selon le programme de son parti, il resterait un reliquat de 15 milliards d’euros par an à trouver pour financer les investissements « non rentables » de conversion écologique. « Nous instaurerons une taxe sur les énergies non-renouvelables qui produiraient le même montant » a-t-elle précisé pour boucler le budget.

 

1 Comment

  • Elle ne sait parler que de taxe…..
    Autrement dit, on va se retrouver sans énergie électrique (lobby du gaz norvégien???) et avec des taxes en plus.
    Ah,que les pastèques vont être dures à digérer.

Leave a comment

*