5 nov 2011
Presidentielle 2012

Le grand soir pour Jean-Pierre Chevénement ?

Le président du MRC – Mouvement Républicain Citoyen – Jean-Pierre Chevénement sera l’invité de Laurent Delahousse ce soir au 20 h de France 2. Le sommet du G20 terminé, les cendres de la crise grecque encore bien chaudes, le leadership assumé du tandem Merkel-Sarkozy et la page de la primaire socialiste définitivement tournée, donnent à l’ancien ministre socialiste une ouverture réelle s’il souhaite officialiser sa candidature.

Son dernier livre « Pourquoi je serai candidat« , mais aussi ses déclarations au printemps dernier semblent attester qu’il pourrait se lancer. Au printemps dernier, il avait en effet annoncé qu’il se déterminerait à l’automne 2011. Nous y sommes.

Toute son actualité et ses prises de position.

Et l’actualité récente donnerait certainement à Jean-Pierre Chevénement le champ pour appuyer ses idées, revenir sur cet euro qui truste le nuage de mots clefs de son blog et dont il répète qu’il n’est taillé que pour l’économie allemande.

Contrairement à ce qu’a réussi à imposer Angela Merkel au sujet du Fonds européen de stabilité financière et le non renforcement des prérogatives de la Banques centrale européen (BCE), le sénateur de Belfort milite lui, au contraire, pour une augmentation de l’influence de la BCE afin qu’elle intervienne sur les marchés et qu’elle stimule la croissance en Europe.

« Le plus important est de rompre avec la politique d’austérité à perte de vue qu’entraînerait mécaniquement l’application du pacte Merkel-Sarkozy, dit abusivement de compétitivité. Il est nécessaire de concevoir une initiative de croissance à l’échelle de l’Europe tout entière. Cette initiative pourrait s’appuyer d’abord sur une relance salariale dans les pays excédentaires conjuguée avec une politique de change destinée à faire baisser le cours de l’euro vis-à-vis des principales devises. Nous nous heurterons là à la solidarité objective des Etats-Unis et de la Chine qui ont également intérêt à un euro surévalué. L’expérience historique montre que la réforme du système monétaire international est une affaire de longue durée. Mais certaines mesures correctrices doivent intervenir rapidement pour préfigurer le sens souhaitable de l’évolution.  » y écrit-il notamment.

Pour l’annonce, une réponse, peut-être, dans le JT de 20 h.

2 Comments

  • Une petite correction, le titre de son dernier livre est « Sortir la France de l’impasse » (http://bit.ly/rmT2hW).
    « Pourquoi je serai candidat » n’est qu’un petit document de quelques pages distribué lors de colloques ou de réunions publiques.

Leave a comment

*