19 oct 2011
mariellaesvant

Carton jaune à cinq médias pour avoir trop laissé parler le PS


Warning: Illegal string offset 'service' in /data/www/html/nrblogs/wp-content/plugins/wp-socializer/includes/wpsr-shortcodes.php on line 31

Warning: Illegal string offset 'service' in /data/www/html/nrblogs/wp-content/plugins/wp-socializer/includes/wpsr-shortcodes.php on line 31

Warning: Illegal string offset 'script' in /data/www/html/nrblogs/wp-content/plugins/wp-socializer/includes/wpsr-shortcodes.php on line 32

Repue par son « orgie médiatique » des primaires, l’opposition va devoir se faire discrète. Après les hauts cris de la majorité, qui se dénonçait « l’overdose médiatique » et se plaignait d’être « inaudible » dans les médias, la sentence Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) est tombée.

Les trois chaînes d’information continue, iTélé, LCI et BFM-TV, ainsi que deux radios généralistes, Europe 1 et France Inter, ont reçu une mise en demeure – une sorte de « carton jaune «  - pour non respect des règles sur le temps de parole politique.

 

Le CSA contrôle en continu les programmes diffusés.

Le CSA contrôle en continu les programmes diffusés. (Photo CSA/ Eric Lefeuvre)

 

Les interviews des candidats aux primaires socialistes et, surtout, la diffusion de leurs débats ont pesé dans la balance… Qui semble avoir atteint son point de rupture. Entre juillet et septembre 2011, au lieu des 50 à 100% du temps de parole de la majorité prévu par les règles en vigueur, iTélé a accordé 146% au PS, BFM-TV 142 %, LCI 140%, Europe 1 152% et France inter 128%.  Un dépassement impossible à rattrapper, les comptes étant bouclés chaque fin de trimestre.

Alors que la campagne présidentielle semble vraiment s’engager, le CSA sera particulièrement vigilant sur le respect des règles.  Les sanctions qui pèsent sur les médias contrevenant sont, selon la décision du Conseil, suppression de la publicité, lecture d’un communiqué de presse au Jt, ou une amende qui peut atteindre 3% du chiffre d’affaires.

Le CSA « découpe » le temps de parole en quatre catégories : la majorité – le temps de parole présidentiel n’est décompté que s’il est expressément politique -, l’opposition (PS, PRG, EELV) qui ont le droit à au moins 50% et au plus 100% du temps de parole accordé à la majorité, les partis non représentés au parlement, et les autres.

Le décompte des temps de parole accordés aux différents partis politique est publié à chaque échéance sur le site du CSA.

4 Comments

  • Non pardon, pas 1,5% mais 6% pour le FN, il manque donc 8% d’articles devant parler du Front National dans votre blog afin d’arriver aux 14% que celui-ci représente réellement dans notre société, et par conséquent il manque déjà au moins 3 nouveaux articles dans votre blog de nrblog.fr à son sujet, que j’espère voir rapidement de votre part pour que celui-ci ne prenne pas davantage de retard sur ces concurrents.

    Merci cordialement à vous de faire le nécessaire au plus vite pour ne pas me contrarier davantage.

  • Je vois que vous savez très bien écrire vu que c’est votre métier sans doute de le faire contrairement à moi, mais par contre je trouve que vous comptez très mal, car pour l’instant vous ne vous êtes intéressé au Front National que dans 3 de vos articles sur ce blog, alors que pour les autres partis politiques vous l’avez fait environs 50 fois, c’est à dire seulement dans une proportion de seulement 1,5% des cas en ce qui concerne le FN par rapport à aux autres partis politiques, alors que le FN représente 14% des intention de vote dans les sondages pour les prochaines élections en 2012:

    – LE PARTI SOCIALISTE: 19 fois vous vous êtes intéressé à lui dans vos articles c’est à dire dans une proportion de: 38%.

    – LE PARTI DE L’UMP: 22 fois vous vous êtes intéressé à lui dans vos articles c’est à dire dans une proportion de:
    44%.

    – LE PARTI EUROPE ÉCOLOGIE (Eva Joly): 5 fois vous vous êtes intéressé à lui dans vos articles c’est à dire dans une proportion de:
    10%.

    – LE PARTI DE GAUCHE: 4 fois vous vous êtes intéressé à lui dans vos articles c’est à dire dans une proportion de: 8%.

    – LE PARTI RÉPUBLIQUE SOLIDAIRE (Dominique de Villepin): 4 fois vous vous êtes intéressé à lui dans vos articles c’est à dire dans une proportion de:
    8%.

    – LE PARTI DU MODEM: 3 fois vous vous êtes intéressé à lui dans vos articles c’est à dire dans une proportion de:
    6%.

    – LE PARTI DEBOUT LA RÉPUBLIQUE: 2 fois vous vous êtes intéressé à lui dans vos articles c’est à dire dans une proportion de:
    4%

    – LE PARTI DU NPA: 2 fois vous vous êtes intéressé à lui dans vos articles c’est à dire dans une proportion de:
    4%.

    LE PARTI CHRÉTIEN-DÉMOCRATE (Christine Boutin): 2 fois vous vous êtes intéressé à lui dans vos articles c’est à dire dans une proportion de:
    4%.

    LE PARTI DU FRONT NATIONAL: 3 fois vous vous êtes intéressé à lui dans vos articles c’est à dire dans une proportion de: 1,5%.

    LE PARTI EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS (Corine Lepage): 1 fois vous vous êtes intéressé à lui dans vos articles c’est à dire dans une proportion de: 1%.

    Je vous suggère par conséquent de rajouter plusieurs articles parlant du FN sur ce blog, afin d’y rétablir l’équilibre.
    Et sachant que le problème est le même sur le site officiel de la Nouvelle République autant qu’ici, surtout ne me dites pas le contraire car sinon je vais également aller y compter le nombre d’article parlant du FN sur les 100 derniers article de la rubrique actualité politique, et cette injustice de traitement partial paraîtra encore plus édifiante pour nous tous.

  • Carton rouge au journal de la Nouvelle République pour ne pas avoir laissez s’exprimer suffisamment le FN dans ses colones, durant la période des 10 premiers mois de l’année 2011.

    http://www.sondages-en-france.fr/sondages/Elections/Pr%C3%A9sidentielles%202012

    • Monsieur, concernant les colonnes de la NR, merci de bien vouloir adresser vos remarques directement au site principal de la NR ainsi qu’à ses rédactions.
      Ce blog, n’existant que depuis peu, est destiné à suivre la campagne présidentielle. Nous suivrons donc l’actualité du Front National, comme tous les partis, et notamment lors de la sortie du projet présidentiel, annoncé pour le 19 novembre, ainsi que dans les semaines suivantes.
      En attendant, je vous invite à vous rendre sur le site de la Nouvelle République et à y consulter en archives et au fil des jours à venir, les différents articles consacrés au FN, à ses prises de paroles et à ses positions. Vous y trouverez notamment une série de papiers relatant le congrès 2011 à Tours.

Leave a comment

*



RSS Feed Abonnez-vous au flux RSS du blog