19 sept 2011
Presidentielle 2012

Livres : Repenser l’Etat

Aux éditions Seuil, Philippe Aghion et Alexandra Roulet livrent leur vision d’un nouvel état. Pour le professeur d’économie à Harvard et à l’École d’économie de Paris, le débat actuel sur le poids de l’État face à l’économie mondialisée ne doit pas se situer seulement sur le plan « plus d’État » ou « moins d’État ».

Un ouvrage co-signé avec La République des idées

Expliquant que « les citoyens n’ont jamais eu aussi peu confiance » en l’État, il propose au contraire de « renforcer le rôle de la puissance publique » et de migrer vers un véritable « État social-démocrate » qui « ne nie pas les forces du marché mais au contraire les stimule, les infléchit, les met au service d’une amélioration continue du bien-être de la société ». Notamment conseiller en économie de Ségolène Royal, il plaide lui pour un « État régulateur, État investisseur, État garant du contrat social ».

Ce livre remet également en avant d’autres indicateurs que le PIB dans la croissance d’un pays comme d’autres indicateurs de développement et de bien-être.

Philippe Aghion est professeur d’économie à Harvard et à l’École d’économie de Paris. C’est un spécialiste de la croissance. Il a récemment publié un rapport sur les leviers de la croissance française.

Alexandra Roulet est une ancienne élève de l’école normale supérieure. Elle prépare un doctorat en philosophie à l’université de Harvard. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Regards croisés sur l’économie et lauréate d’une bourse Arthur Sachs pour l’année 2011-2012.

Parution le 15 septembre 2011, une Coédition Seuil-La République des idées, 128 pages, 11.5 €.

Leave a comment

*