18 sept 2011
Presidentielle 2012

« Une chanson d’amour de gauche »

Les choix musicaux faits par les équipes de communication de partis politiques laissent parfois songeurs. Au PS comme ailleurs.

Ainsi, à La Rochelle fin août, les Socialistes ont eu le plaisir d’apprécier les arrangements rythmés et mélodiques de la chanson, Au Départ, signée Alex Beaupain. Mais sans les paroles.

Un peu dommage puisque le texte magnifiquement écrit par le compositeur attitré de Christophe Honoré (notamment sur les Bien Aimés avec Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni), raconte en parallèle les années au pouvoir, 1981-2002, du PS qu’il met en parallèle avec une histoire d’amour au long-cours.

Sur son site officiel, le compositeur explique : « C’est une chanson d’amour de gauche qui dit qu’en amour comme en politique, tout commence par un immense espoir pour finir par une cohabitation ». Toute en illusion et en froide réalité. Le reste, il le disait à Rue89 lors d’une interview.

Le reste de l’album est un petit bijou, plus enlevé que les précédents mais toujours aussi fin et sensible. Il est sorti chez Naïve.

Leave a comment

*