Rahan tête d’affiche du festival Ouf de Saint-Maur



Le dessinateur de Rahan, André Chéret, sera à Cultura, samedi pour des dédicaces. L'occasion de replonger dans ses ouvrages qui ont accompagné une foule d'amateurs de bandes dessinées.

Samedi 11 février, seize auteurs et dessinateurs de BD dont André Chéret “ père ” de Rahan, viendront dédicacer leurs ouvrages à Saint-Maur (Indre).

Samedi, Rahan, le fils des âges farouches, dessiné par André Chéret, sortira de sa préhistoire, direction Saint-Maur. Une rencontre que les chasseurs d’autographes de tous âges ont certainement déjà gravée au couteau sur leur agenda. Le cadre du rendez-vous ? Ce ne sera pas sur une peau de bête dans une grotte, mais plutôt au centre Cultura de Saint-Maur. « Rahan, tout le monde le connaît depuis plus de quarante ans, assure Julien Cosimi, responsable éditorial à Cultura. Même les plus jeunes, qui l’ont découvert l’été dernier avec un nouveau dessin animé diffusé sur France 3. »

Quinze autres auteurs ou dessinateurs joueront du crayon pour ce festival qui prend de l’assurance d’année en année. « Il y en aura pour tous les goûts. De la science-fiction, de la BD historique, des dessinateurs jeunesse, avec Rebeca Galera, de Buzançais, des spécialistes de l’univers de Donjons et Dragons… » Avec la garantie de repartir avec de beaux souvenirs : les dédicaces, preuves personnalisées et en images de cette journée de rencontres. Continuer la lecture

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Le Tueur change de métier



Le Tueur a décidé de changer de métier… Ou presque. Avec deux amis, Mariano et Haywood, il décide de se lancer dans la production industrielle de pétrole du côté de Cuba. Tout est prêt pour des retombées économiques immenses. Le tueur est chargé d’éliminer les derniers obstacles au lancement de l’entreprise. Le Tueur a sa méthode bien à lui pour convaincre les gens. Continuer la lecture

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Yorgi le nain, jeune mais sanguinaire



Yorgi n’est pas grand, normal c’est un nain. Yorgi est encore un enfant, même s’il sera majeur dans 29 ans (chez les nains on peut vivre centenaire sans problème). Surtout Yorgi est un guerrier, cruel et sans pitié. Digne descendant d’une famille de nains courageux et prêt à tout pour se battre contre les gobelins, les elfes et surtout les ogres. Continuer la lecture

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Le petit cirque poétique de Fred



Léopold, Carmen et leurs fils sont sur la route. Ils forment à eux trois une drôle de troupe de cirque. Carmen tire la roulotte, Léopold est un râleur, le petit (qui n’a pas de nom) est toujours content. Au fil de leur parcours, la petite famille fait d’étranges rencontres : un bourreau, des funambules migrateurs, un maréchal-ferrand au chômage, un haltérophile, une fleur carnivore. Continuer la lecture

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Qui suis-je ? L’incroyable quête d’Eloïse



Paris, un banc, une jeune fille. Elle ne souvient de rien. Qui elle est ? Où elle habite ? Elle ne sait même pas pourquoi elle est là, assise sur ce banc, en plein coeur de Paris. La vraie Page Blanche. Commence alors une incroyable quête d’identité.

Eloïse va découvrir petit à petit qui elle est avec à chaque étape la crainte de ne pas être quelqu’un de bien. A travers cette surprenante histoire, la jeune femme se cherche, va à la rencontre des personnes qui comptent pour elle. Elle s’imagine quelqu’un d’autre, des vies multiples. Avec cette Page Blanche, mélange de thriller et comédie, le lecteur se plonge avec Eloïse dans cette quête d’identité. En se disant à chaque page  » Et si c’était moi ? « … Continuer la lecture

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Guy Delisle: avant le Prix du meilleur album, le blog



Cet article est désormais lisible sur www.comixtrip.fr ! (ici, très exactement: Guy Delisle)

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Si tous les puceaux du monde…



Des années après l’inoubliable film de Michel Deville, Benjamin ou les mémoires d’un puceau (1967) le dessinateur Fabrice Tarrin ( il a commencé sa carrière au journal de Spirou) signe aujourd’hui chez Vents d’Ouest Le parcours d’un puceau, un agréable roman graphique de 95 pages.

Ce nouvel opus également sous-titré « Mais on peut rester amis, hein? » se lit avec grand plaisir. Il rassurera les lecteurs les plus jeunes encore en proie aux affres de l’amour, comme Maki le lémurien, le héros, 14 ans, amoureux transi de la belle Chloé…Les plus âgés y retrouveront peut-être pour leur part la saveur douce-amère de leurs années-collège. Continuer la lecture

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Histoire de la BD dans la Nouvelle République: acte 10 Fêter la Chandeleur avec le Petzi gourmand



Avec Rasmus, Nounou, Petzi, Case Départ fête la Chandeleur. (Copyright Hansen/Editions Casterman)

Rien de tel qu’une bonne bouffe entre amis pour se remettre des émotions charentaises. Surtout si les amis en question ont entre trois et six ans et qu’avec un soda dont on taira le nom et une crème au chocolat aux noisettes dont on snobera la marque, ils vont dévorer des quantités astronomiques de crêpes. Voilà qui tombe bien, c’est la Chandeleur.

Oncle Erwann, qui n’est pourtant pas grand cuisinier, vous invite donc à partager ce festin avec Petzi, l’ourson danois, qui pendant quelques années, va animer la page Jeunes du jeudi de la Nouvelle République. Avec un bémol typiquement NR (c’est ce qui fait le charme de cette rubrique !), Petzi, star internationale des petits lecteurs, ne s’est PAS appelée Petzi tout de suite dans le quotidien régional. Explications.

Ils ont l'air drôlement contents d'arriver en France : un ourson adorable et son copain pingouin. Les bandes animalières fonctionnent toujours bien dans les années 50.

L’histoire

Comment la Nouvelle République a-t-elle choisi de publier une bande dessinée pour enfants venue de Copenhague (Danemark), mystère ?

D’autant plus que cette bande se présentait sous la forme d’une page entière d’album et que le journal abandonnait donc, par la même occasion, la formule des strips qui avait assuré le démarrage de la BD dans ses colonnes.

En fait, Matho Tonga (western du hollandais Hans Kresse de l’équipe Toonder) avait déjà débuté (oui, oui, oncle Erwann en reparlera) et la page du jeudi se composait de plusieurs BD, soit pleine page, soit en trois cases. Riche période que celle des années 50. Donc, alors que le couple Carla et Vilhelm Hansen avait lancé l’histoire de leur petit héros le 17 novembre 1951, moins d’un an après, la NR commence la publication. Exactement, le 2 octobre 1952. Quelle rapidité ! D’ailleurs, les différents historiens et dictionnaires du neuvième art s’accordent tous pour affirmer que c’est dans les pages de la Nounou que la première version française a vu le jour. Et encore une première qui marche !

Voilà le titre du 2 octobre 1952 : manifestement "inventé" de toute pièce par la Nouvelle République. Comme pour les animaux de Tom Pouce et M. Bommel

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Si seulement ? Quel avenir derrière la porte ?



© Grand Angle pour Bamboo Édition 2012

Joe Horton est un romancier à succès, un homme à l’avenir tout tracé, un père comblé, jusqu’au jour où il descend dans la cave de sa nouvelle demeure. Plusieurs portes se présentent à lui. Chacune d’entre elles le conduit dans une autre vie. Il est toujours lui mais des expériences différentes font qu’il écrit une nouvelle vie. Continuer la lecture

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Tatsumi, quand une grande BD devient un grand film



Yoshihiro Tatsumi est l’un des mangaka les plus reconnu du Japon. Le fait marquant de son oeuvre: il est l’inventeur du Gekiga, bande dessinée pour adulte. Pas pour adulte dans le sens érotique ou explicitement sexuel, mais pour adulte qui demandent des histories profondes, des personnages à la psychologie travaillée et qui ne sont pas rebutés par les sujets politico-sociaux.

Une démarche et une vie qu’il raconte dans son autobiographie dessinée, « Une vie dans les marges ». Un ouvrage qui a reçu, dimanche dernier, le prix « Regard sur le monde » au festival international de BD d’Angoulême.

Le jour précédent, toujours au festival d’Angoulême, la version animée de cette autobiographie dessinée, réalisée par le singapourien Eric Khoo, était projetée en avant première. Le film est sorti ce mercredi 1er février dans toutes les salles. Et il est très bon.

Eric Khoo a eu la bonne idée d’alterner, dans ce film, les moments où la vie de Tatsumi est racontée, et cinq histoires sorties de son imagination, qui résument son travail. Le résultat est protéiforme, et souvent excellent. Continuer la lecture

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Le commissaire Raffini, disparition à Pigalle



Une nouvelle enquête difficile pour le commissaire Raffini. En 1957, dans le quartier de Pigalle, à Paris, le spectacle du cabaret Le lapin bleu séduit tous les clients. Entre les numéros de filles dévêtues, un magicien fait son show. Son numéro vedette : faire disparaître sa partenaire. Un jour la jeune femme ne réapparaîtra jamais… Continuer la lecture

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Déchus, les anges sont sur Terre



Editions Tabou 2011

On pense que les anges n’ont pas de sexe. Simplement des ailes pour s’envoler au Paradis. Pour les Déchus, la réalité est différente. Ils sont morts mais vivent sur Terre. Un immense terrain de jeux pour ses anges déchus qui ne vivent essentiellement pour s’adonner au plaisir sexuel. Continuer la lecture

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Le repas de famille macabre par Will Eisner



Le grand-père va fêter ses 90 ans. Sa fille Greta, qui s’occupe de lui depuis que son état de santé ne lui permet pas de vivre seul, décide d’organiser une grande réunion de famille. Tous les enfants sont invités autour de la table pour un anniversaire qui pourrait être le dernier. Personne ne veut venir mais tous feront l’effort, pas par amour du grand-père mais par l’appel de l’important héritage à la clé. Continuer la lecture

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Angoulême 2012, le palmarès



Grand Prix de la ville d’Angoulême 2012: Jean-Claude Denis

(Photo d'archives NR, Sébastien Gaudard)

La présidence d’Art Spiegelman semblait ouvrir un peu plus la porte de l’Académie des Grands Prix d’Angoulême à l’international mais c’est finalement le Français Jean-Claude Denis qui s’est vu sacré dimanche après-midi Grand Prix de la ville d’Angoulême, récompensant un auteur pour l’ensemble de son œuvre.

Jean-Claude Denis présidera donc la prochaine édition du festival d’Angoulême. Et celle-ci aura une saveur particulière puisqu’il s’agira du quarantième anniversaire de la manifestation charentaise, désormais devenue référence mondiale en matière de bande dessinée.

Après avoir étudié aux Arts Décoratifs où il côtoya notamment André Juillard et Martin Veyron, Jean-Claude Denis a d’abord travaillé dans la publicité avant de rejoindre le journal Pilote où il donna naissance à André Le Corbeau. Mais c’est surtout son héros Luc Leroi, créé dans la mythique revue (A Suivre) des éditions Casterman qui le révéla au grand public. Personnage atypique, anti-héros maladroit et touchant, Luc Leroi fut couronné du prix du public à Angoulême en 1987. Après cinq albums dans les années 80, Jean-Claude Denis donna un second souffle à la fin des années 90 à son personnage avec Bandes d’individus (1997) et Toutes les fleurs s’appellent Tiaré (2000).

Mais cet auteur complet, aujourd’hui âgé de 61 ans, a également signé des one-shots très remarqués à l’image de Les 7 péchés capitaux (1983), L’Ombre aux tableaux récompensé par le prix des libraires à Blois en 1991, Quelques mois à l’Amélie (Prix du dialogue et de l’écriture à Angoulême 2003), Un peu avant la fortune (2008) dont le scénario est signé Dupuy et Berberian ou le récent Nouvelles du monde invisible (2009).

Les deux tomes de sa dernière création, Tous à Matha! , sont sortis en 2010 et 2011 aux éditions Futuropolis. Fan de musique, il fit partie du groupe Les Hommes du Président, constitué de plusieurs auteurs ayant également intégré la prestigieuse académie des grands prix d’Angoulême (Dupuy & Berberian, Margerin, Vuillemin).

Déjà couronné pour l’ensemble de son œuvre en 2007 au festival de Blois dont il présida l’édition 2008, Jean-Claude Denis sera à l’honneur de la quarantième édition d’un festival d’Angoulême, référence mondiale du 9e Art et règnera donc durant quatre jours sur la planète bande dessinée.

Le palmarès

Prix du Meilleur Album: Chroniques de Jérusalem, de Guy Delisle (Ed. Delcourt)

Une belle récompense pour la BD « de reportage », même si le Québecois Guy Delisle réfute personnellement de se considérer comme un journaliste. En quatre tomes, Guy Delisle a créé une série totalement novatrice, dans laquelle il dépeint son quotidien d’expatrié dans des pays politiquement compliqués. Le premier tome, Shenzhen (Ed. L’association), est paru en 2001. D’un trait charbonneux, il dépeignait son morne quotidien à coacher une équipe de dessinateurs chinois. Le dessinateur suivit ensuite sa femme, travaillant pour l’organisation Médecins Sans frontières, dans ses missions. Et profitera de ces expériences pour dessiner d’autres livres. Vient donc Pyongyang (2003, Ed. L’association), superbe album, aussi froid que le pays où il se déroule, la Corée du Nord. Puis Chroniques Birmanes (2007, ed. Delcourt), qui poursuit la série. La reconnaissance vient finalement avec ce Chroniques de Jérusalem, superbe pavé dépeignant toute l’absurdité des situations de la vie quotidienne dans la ville se disputant les principales religions.

Prix spécial du Jury, Frank et le congrès des bètes, de Jim Woodring (Ed. L’association)

Une longue épopée sans parole dans un monde imaginaire, fantasmatique, hallucinatoire… L’imagination à l’état pur d’un auteur très apprécié d’Art Spiegelman qui lui a réservé une place dans son musée privé, à la Cité de la BD.

 

 

Prix de la série, Cité 14, saison 2, tome 1 : chers corrompus, de Pierre Gabus et Romuald Reutimann (Ed. Les Humanoïdes Associés)

Cité 14 est une sorte de mini-comic à la française lancé en 2007, et repris par les Humanoïdes associés l’année dernière. Des histoires animalières situées dans une cité démesurée, et qui mêlent aventure, humour, amour, espionnage…

 

Prix Révélation, TMLP – Ta Mère la Pute, de Gilles Rochier (Ed. 6 pieds sous terre)

Une fresque émouvante dépeignant la vie d’une bande de gamin d’une cité dans les années 70. Des gamins jouant joyeusement, écoutant de la musique, évitant l’arrêt de bus où leurs mères se prostituent occasionnellement pour boucler les fins de mois difficiles, et qui voient un jour leurs repères bouleversés…

 

Prix Regards sur le monde, Une vie dans les marges, de Yoshihiro Tatsumi (Ed. Cornélius)

La très forte autobiographie du mangaka japonais méritait bien un prix. Adaptée au cinéma, en version animée, par Eric Khoo, elle sort le premier février en France. Samedi soir à Angoulême, le film était projeté en avant-première. Les festivaliers ont pu découvrir une oeuvre très forte, cinglante, alternant des récits très adultes de Tatsumi, et des scènes de sa vie expliquant comment il a cherché à repousser les frontières du manga, afin que celui-ci conquiert un public adulte et ne s’adresse pas seulement aux enfants. Tatsumi avait déjà obtenu le prix spécial du Festival en 2005. Sera t-il le premier Grand Prix d’Angoulême japonais, lors d’une prochaine édition? Continuer la lecture

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A l’ombre des bulles pleines



L’édition 2012 du festival de la bande dessinée d’Angoulême restera un grand cru. Grâce à un président exceptionnel, une météo pas trop hivernale et un public accro.

Le chiffre de 220.000 visiteurs devrait être atteint. Avec des bulles pleines à craquer. (Photo Patrick Lavaud)

Où çà la crise ? Il ne reste au jury de la 39e édition qu’à réussir cet après-midi ses choix pour que la fête soit complète. Les politiques, année électorale oblige, se sont rué dans la capitale charentaise : Laurent Wauquiez, Jean Léonetti, Frédéric Mitterrand (un trio côté ministres), Eva Joly, François Bayrou (un duo côté candidats) et la locale de l’étape, Ségolène Royal (qui, région davantage Charentes que Poitou oblige, a fait livrer du cognac à Art Spiegelman).

Les bulles affichent complet

Ah, Art Spiegelman. Star outre-Atlantique, avec des caprices de star, des exigences de star mais un bonhomme dont l’œuvre et la vision qu’il a de son art (sans jeu de mots) ont écrasé tout le reste. Une expo (superbe) qui retrace l’histoire de la bande dessinée (et notamment dans son expression underground) et une autre qui retrace l’incroyable fêlure qu’il porte avec Maus et cette bataille qu’il a dû mener (mais pas gagner) pour être autre chose que l’homme des souris en pyjamas rayés. Ces deux expos pour un seul Grand Prix posent d’ailleurs question. Les festivaliers qui ont fait la queue pendant des heures dans les bulles surchauffées s’en moquent probablement mais à ce rythme-là, il y aura bientôt deux festivals BD parallèles à Angoulême. Continuer la lecture

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Angoulême J3, heure par heure



Jusqu’à dimanche, @_NicolasAlbert et @ThierrySoulard livetweetent et liveblog le festival d’Angoulême. Ces articles évolueront heure après heure, en fonction des trouvailles. N’hésitez pas à revenir plus tard dans la journée !

Événement. Ce soir, Aude Picault illustre le très attendu concert de JC Vannier. Grosse pression pour la jeune dessinatrice.  Mais elle devrait être dans son élement: faire de la musique en dessin, c’est quelque chose qu’elle connait très bien.

Rencontre. Cet après-midi, les visiteurs de l’exposition d’Art Spiegelman ont pu croiser l’artiste en chair et en os, accompagné de sa femme, François Mouly. Ceux-ci ont pris la pose le temps d’une photo avec une autre légende de la BD: Fred, grand Prix d’Angoulême en 1980, dont l’expo cartonne également cette année (voir plus bas). Continuer la lecture

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Angoulême: des expositions géniales, et des choix étranges…



L’expo Taïwan. L’île, invitée pour cette édition, est venue avec 20 dessinateurs très différents. L’occasion de découvrir toute la richesse de la production BD à la taïwanaise.

L’expo Joe Sacco. Expo Palestine serait plus juste, puisqu’on y trouve le travail de quatre dessinateurs ayant fait du reportage BD sur le conflit israélo-palestien. Intéressant et poignant. Et en bonus, quelques illustrations humoristiques plutôt réussies.

- (Mise à jour) -

Le musée privé d’Art Spiegelman. Une plongée dans l’esprit du maître, pour découvrir ce qui l’a influencé, ce qu’il admire…

L’expo Art Spiegelman. Une rétrospective de son oeuvre, incluant aussi bien Les Crados que Maus. On y découvre toutes les facettes du président du Jury de cette édition, et de nombreuses étapes de travail. Grandiose, à voir absolument. Continuer la lecture

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Angoulême, la guerre des stands



Pour les éditeurs, Angoulême est l’occasion de se faire voir, et de mettre certaines séries sur lesquels ils misent gros en avant. Certains n’hésitent donc pas à mettre le paquet.

Cette année, Ankama fait fort, avec un stand massif dédié  la série Dofus, sur lequel des hôtesse fabriquent des badges qu’elles distribuent aux visiteurs. Continuer la lecture

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Angouleme J3, un samedi sous affluence



Jusqu’à dimanche, @_NicolasAlbert et @ThierrySoulard livetweetent et liveblog le festival d’Angoulême. Ces articles  évolueront heure après heure, en fonction des trouvailles. N’hésitez pas à revenir plus tard dans la journée !

Traditionnellement, le samedi est le jour de l’affluence record du FIBD et cette année ne devrait pas déroger à la règle. En attendant, retour sur les deux précédentes journées avec cette vidéo de Patrick Lavaud.

 

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Angoulême J2, un vendredi très animé



Jusqu’à dimanche, @_NicolasAlbert et @ThierrySoulard livetweetent et liveblog le festival d’Angoulême. Ces articles  évolueront heure après heure, en fonction des trouvailles. N’hésitez pas à revenir plus tard dans la journée !

0h30. Bonne nouvelle, le bar de l’hôtel Mercure a beau avoir été refait, les festivaliers auteurs et professionnels ont réinvesti les lieux. La disposition a changé, pas l’esprit de ces fameuses « soirées au Mercure ». Sympa.

23h30. Tiens, la nuit Hergé ne porte plus de lunettes.

22h30. Les bulles vides font toujours leur petit effet. Elles sont déjà prêtes pour accueillir dès demain matin de nombreux visiteurs. Traditionnellement, la journée du samedi est celle de l’affluence record…

20h. La soirée débute à l’espace Mangasie et les plats disposés sur les tables par de charmantes hôtesses sont très appétissants.

18h30. Eva Joly est à Angoulême pour remettre le prix Tournesol.

18h. C’est confirmé, les soirées si privées et prisées de ce vendredi se tiendront au Pavillon Jeunes Talents et à espace Mangasie. C’est la chasse aux dernières invitations.

17h45. Tout le monde à le sourire au marché des droits internationaux, apparemment beaucoup de contrats y auraient été signés.

17h. Polina de Bastien Vivès a la côte. Dans les rues, les fans décollent les affiches placées par Casterman pour les emporter.

16h30. Le vigile de la bulle des bouquinistes place des halles annonce que le 5000eme festivalier vient de franchir la porte et cela semble être un évènement pour lui. Marrant. Continuer la lecture

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