Il était une fois en Amérique



eve 5C’est l’histoire d’une femme écrite et dessinée par une femme. Remarquée en 2008 avec ses Lettres d’Agathe (Delcourt) Nathalie Ferlut récidive aujourd’hui avec Eve sur la balançoire, album sous-titré Conte cruel de Manhattan.

Il y a un peu plus de cent ans, dans un New York déjà hérissé de gratte-ciels et d’immeubles à perte de vue, une toute jeune femme, Eve Nesbit, débarque avec sa mère dans Manhattan. Née en 1884, elle va bientôt devenir mannequin et égérie des photographes new-yorkais en ce tout début de vingtième siècle. Au prix de moults sacrifices…

La nouvelle Eve

A 16 ans, venue de son Pittsburgh natal, Eve est magnifique, charmante, troublante… Des atouts naturels qu’une mère cupide va bientôt savoir exploiter et marchander auprès des photographes, des artistes, des publicitaires et des hommes qui en veulent plus à ses formes généreuses qu’à ses capacités intellectuelles… Bref, la « nouvelle Eve », bientôt surnommée « la fille sur la balançoire de velours rouge » va connaître six années de gloire et de paillettes.eve 3

Elle sera tour à tour modèle puis actrice de théâtre puis de cinéma muet. Côté coeur, elle va rencontrer le riche architecte Stanford White, connu pour avoir réalisé la deuxième version du Madison Square garden. Si grâce à lui elle évoluera momentanément dans le luxe, elle tombera dans le même temps amoureuse de John Barrymore, acteur célèbre. Ce sera enfin le temps de la violence et des dérèglements à travers son mariage avec un milliardaire fou et toxicomane, Harry Thaw. Jaloux de l’architecte, il le tuera. A son procès, Eve devra témoigner en sa faveur. Petits arrangements avec la vérité…

En une succession de flashbacks, l’auteure nous promène de l’avant-procès à l’après, nous montrant le destin d’une jeune femme prise dans le tourbillon d’une époque déjà « moderne » où la toute-puissance de l’argent, l’hypocrisie sociale et les intérêts particuliers occupent le devant de la scène.

eve 7Utilisant tantôt l’aquarelle, tantôt d’autres techniques qui font parfois penser à des tableaux à la Toulouse-lautrec, Nathalie Ferlut trace avec une grande élégance le portrait de cette icône érotique de la Belle Epoque américaine, morte en 1967 dans un certain anonymat.

Cette histoire, peu connue en France, a fait l’objet de plusieurs adaptations cinématographiques: « The girl in the red velvet Swing » de Richard Fleischer dans les années 50 et plus tard « La Fille coupée en deux » de Claude Chabrol ( 2007) Un beau roman graphique à découvrir absolument.

  • Eve sur la balançoire
  • Dessinatrice : Nathalie Ferlut
  • Editeur : Casterman
  • Parution : septembre 2013
  • Prix : 18 euros
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

À propos de Jean-Michel Gouin

Jean-Michel Gouin est journaliste à La Nouvelle République du Centre- Ouest depuis une quinzaine d'années. Il s'intéresse tout particulièrement à la BD à travers ses relations avec l'univers du polar et de l'histoire...
Cette entrée a été publiée dans Actualités, Histoire, Roman graphique, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>