Dans la roue des forçats du tour



vélo

Il fallait bien que la BD s’en mêle. Dans l’avalanche de livres qui paraissent actuellement sur le centième tour de France cycliste, Case Départ a retenu La vie secrète du tour.

Coordonné par Claude Eymard, rédacteur en chef adjoint du service des sports de France Télévisions, cet ouvrage collectif regroupe un collectif de dessinateurs ( ils sont 27) illustrant des témoignages vécus, amusés, nostalgiques ou enthousiastes de personnalités amoureuses de la petite reine.

Vedettes de la télé, artistes, journalistes sportifs, médecins, caravaniers et coureurs eux-mêmes ont livré ici leurs souvenirs et leurs anecdotes. On retrouve ainsi Michel Drucker, Bernard Thévenet, Gérard Holtz, Yvette Horner, Raymond Poulidor, Richard Virenque, Laurent Jalabert, Bernard Hinault, Daniel Mangeas ou encore Thomas Voeckler… Quelques-uns des tours passés, du premier en 1903 jusqu’à celui de 2011 sont ainsi passés au crible de la mémoire.

Splendeurs et misères de la grande boucle

Le 1er juillet 1903 à 15 h, le départ de la première étape du Tour de France est donné à Villeneuve Saint-Georges. C’est le début d’une course mythique qui rassemble chaque été des millions de spectateurs au bord des routes et sans doute autant devant leur téléviseur. Bien au-delà de la simple épreuve sportive, l’événement révèle bien des choses sur notre société.

Les histoires collectées dans ce livre sont parfois savoureuses. Ainsi celle de Robic, « un coureur de poids léger. Il est malheureusement pénalisé dans les descentes et se fait à chaque fois dépasser. Son équipe souhaite le voir tricher en lui donnant des bidons de plomb avant chaque descente. Mais le coureur abandonne l’idée et remporte la course. C’est grâce à cette anecdote que le directeur du Tour a décrété l’interdiction de mettre autre chose que du liquide dans les bidons. «  (Gérard Holtz)

On nous parle ici de coulisses et de vie secrète. C’est sans dout un peu exagéré. Ne vous attendez pas à trouver dans ce grand livre du souvenir les heures moins glorieuses de la compétition liées par exemple au dopage. On a souvent parlé d’omerta dans le peloton. Il semble aussi qu’elle ait cours dans d’autres cercles…

Reste un beau livre, inégal mais savoureux, quelques bons moments de lecture et de nostalgie. Pour les amoureux du tour et du vélo mais pas seulement…

  • La vie secrète du Tour
  • Auteurs: collectif
  • Parution: juin 2013
  • Prix: 14, 95 €
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

À propos de Jean-Michel Gouin

Jean-Michel Gouin est journaliste à La Nouvelle République du Centre- Ouest depuis une quinzaine d'années. Il s'intéresse tout particulièrement à la BD à travers ses relations avec l'univers du polar et de l'histoire...
Cette entrée a été publiée dans Dans les bacs, Traits de société, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>