La république n’a pas livré tous ses mystères



MYST7RE 4Parmi tous les synonymes qu’on peut accoler au mot République, le mot tranparence n’est pas forcément celui qui vient le premier à l’esprit… Les trois albums sortis simultanément chez Glénat, Les mystères de la république en témoignent.

Le concept est désormais connu. Prenez plusieurs dessinateurs, une enquête policière avec un arrière plan politico-historique et vous obtenez une nouvelle série peut-être promise à un bel avenir.

Nous voici transportés au vingtième siècle, pendant les troisième, quatrième et cinquième République. Chacune d’elles a produit son lot de mystères, de scandales politiques et d’affaires en tous genres. Le premier tome de cette série, Les mystères de la Troisième république,  est sous titré Les démons des années 30. En 1937, Lucien Fabre, directeur du journal antirépublicain La Vérité, est assasssiné. Pour quelles raisons? Dans une France minée par les ligues d’extrême droite, tiraillée entre idéologies fascistes et communistes, les carrières se font et se défont au gré des articles de journaux. Le commissaire Peretti enquête…

mystère 2Dans les mystères de la quatrième république (Les résistants de septembre) on se retrouve dix ans plus tard, en 1946, dans un village du Lubéron. La découverte du cadavre d’un résistant communiste va réveiller de vieux fantômes. Le commissaire Coste reçoit une lettre anonyme. Il y a d’autres cadavres, lui dit-on. On découvre bientôt un charnier. Les recherches vont s’orienter vers les milieux colaborationnistes…

Dans Trésor de guerre, enfin, le volume consacré aux mystères de la cinquième république, c’est 1959 et la guerre d’Algérie qui entrent en scène. Luc Chevallier, jeune homme de bonne famille, est assassiné dans la rue du Bac à Paris par deux individus qui lui volent son sac. Le commissaire Verne, chargé de l’enquête, découvre que la victime était un ancien militaire revenu meurtri de son expérience en Algérie. On plonge alors au coeur des réseaux de financement du FLN en métropole…

Vérités historiques?

Cette série policière est portée par trois dessinateurs: Pierre Wachs, Alfio Buscaglia et François Ravard. Un seul scénariste en revanche, Philippe Richelle, a imaginé ces histoires. Le projet est ambitieux et séduisant. On regrettera toutefois certaines libertés prises avec l’Histoire. On reconnaît parfois, mais ils ne sont pas nommés, quelques personnages ayant réellement existé (le ministre Salengro, Stavisky, etc.)

Les intrigues parfois très ( trop?)  touffues et une profusion de personnages ralentissent aussi une lecture rendue très agréable par ailleurs par des dessins très alertes. L’éditeur annonce les trois prochains volumes dans quatre mois.

  • Les mystères de la République ( 3 tomes parus)
  • Scénariste: Philippe Richelle
  • Dessinateurs: Pierre Wachs, Alfio Buscaglia, François Ravard.
  • Editeur: Glénat (collection Grafica)
  • Parution: 15 mai 2013
  • Prix du volume: 13, 90 €
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

À propos de Jean-Michel Gouin

Jean-Michel Gouin est journaliste à La Nouvelle République du Centre- Ouest depuis une quinzaine d'années. Il s'intéresse tout particulièrement à la BD à travers ses relations avec l'univers du polar et de l'histoire...
Cette entrée a été publiée dans Histoire, Polar, Politique, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>